Partager cette page :

Nomination des vice-présidents à la recherche, à la formation et à la parité et diversité.

le 10 février 2014

ENS Rennes

Patrice Quinton a nommé officiellement Laurent Dehouck vice-président à la formation, Pascal Mognol vice-président à la recherche et Rozenn Texier-Picard vice-présidente à la parité et la diversité, au sein de l'ENS Rennes.

Laurent Dehouck Laurent Dehouck, vice-président chargé de la formation

Laurent Dehouck est maître de conférences en sciences de gestion où il enseigne notamment le management, la stratégie et les théories des organisations ; il est aussi directeur scientifique du MS Management Global des Risques à l'ENSAM et anime un séminaire de master recherche intitulé «risques et organisation ».
Chercheur au GRID (Groupe de recherche sur le Risque, l'Information et la Décision, unité commune de recherche entre Arts et métiers ParisTech, l'ESTP et l'IAE de Paris), ses recherches portent sur l'amélioration des pratiques de management des risques, à partir d'expériences de terrain sur les heuristiques d'appréciation des conséquences et des probabilités. Partir des biais cognitifs pour améliorer la prise de décision et la formation des jugements constitue un autre aspect de ses recherches. Il a été également chef de mission dans un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans l'assistance aux élus des comités d'entreprise dans leurs attributions économiques.

Laurent Dehouck est diplômé de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne (sciences économiques), ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, lauréat de l'agrégation d'économie-gestion et docteur en sciences de gestion.


Pascal Mognol, vice-président chargé de la recherche

Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, Pascal Mognol est, depuis 2007, professeur des universités au sein du département Mécatronique à l'ENS Rennes. Il est chercheur à l'IRCCyN (Nantes) où il dirige l'équipe modélisation et optimisation des process de production (MO2P). Depuis 2000, ses travaux portent principalement sur la fabrication additive et l'impression 3D : performance du procédé, méthodologie de conception et réalisation de pièces à gradient de matériaux. L'ensemble de ces travaux a donné lieu à la publication de plus de 120 articles et communications sur ce thème.


Rozenn Texier-Picard Rozenn Texier-Picard, vice-présidente chargée de la parité et de la diversité

Rozenn Texier-Picard est maître de conférences à l'ENS Rennes au sein du département Mathématiques depuis 2003. Elle a fait ses études à l'ENS de Lyon et sa thèse à l'Université de Lyon 1 pour laquelle elle a étudié la mécanique des fluides, des gaz en particulier, lors d'une réaction chimique et montré l'existence d'un nouveau type de solutions aux équations mathématiques qui décrivent l'écoulement de ces fluides. Ses travaux de recherche actuels portent sur les équations aux dérivées partielles et les équations de la mécanique des fluides. En décembre 2011, Jean-Yves Mérindol lui propose de travailler sur la parité pour l'ENS Cachan et elle est nommée officiellement en juillet 2012, chargée de mission à la parité pour l'ENS Cachan par Pierre-Paul Zalio.
Thématique(s)
Vie de l'École, Vie des personnels, Organisation - Vie administrative

Mise à jour le 26 août 2015