Nouvelles approches du droit et de l’économie : La rédaction des contrats internationaux et la conduite du procès arbitral et judiciaire au risque de l’économie comportementale et de l’économie expérimentale

le 7 décembre 2015

Après-midi

ENS Rennes, Amphithéâtre

Séminaire ENS - DEM organisé avec le soutien de la FMSH et de Rennes Métropole, dans le cadre d'une activité de recherche réalisée pour le Ministère de la justice, Mission de recherche droit et justice. Ce séminaire constitue également une journée de formation de l'École doctorale SHOS et du département Droit - économie - management.

/medias/photo/vignette-seminairedem_1445851596402-jpg

Le droit et de l’économie étudient désormais les pratiques des acteurs réels et non plus seulement les règles générales ou les acteurs abstraits de la théorie juridique ou de la science économique. L’analyse des stratégies des acteurs que permet ce « suspend » de la théorie est t’elle le nouveau paradigme commun au droit et à l’économie ? En organisant un dialogue entre juristes et économistes et gestionnaires autour d’objets concrets, est t’il possible d’esquisser les conditions de recherches communes ?

Des juristes présenteront les choix que réalisent les rédacteurs de contrats internationaux (Gilles Lhuilier, ENS Rennes) et les choix des parties au procès arbitral et judiciaire (Dany Cohen, SciencePo Paris).

Des économistes réagiront en présentant l’économie comportementale (Anne-Lise Sibony, UCL, Louvain) et l’économie expérimentale (David Masclet, CNRS).

Un débat sera organisé afin d’établir les liens entre ces nouvelles approches du droit et les nouvelles approches de l’économie par des gestionnaires (Olivier Meier, Université Paris Dauphine et l' Université Paris Est) des juristes (Marine Fouquet, Université Paris Est et ENS-Rennes 1) et des sociologes du droit (Sara Dezalay, Université de Frankfort) avec l’ensemble des participants au séminaire, qu’ils soient  enseignants, chercheurs, doctorants, ou élèves de l’ENS Rennes.

Ce séminaire est l'un de ceux organisés dans le cadre d'une activité de recherche réalisée pour le Ministère de la justice, Mission de recherche droit et justice.

Programme indicatif (sous réserve de modifications)

• 12h45 -12h55 : Brève introduction « Existe t’il de nouvelles approches communes au droit et à l’économie ? »
  • 12h55- 14h00 : premier atelier : « La rédaction des contrats internationaux et l’économie comportementale »
    • Gilles Lhuilier, « La rédaction des contrats internationaux à travers le cas d’un contrat pétrolier » (20 minutes)
    • Anne Lise Sibony, « L’économie comportementale » ( en bref !) (20 minutes)
    • Olivier Meier et Marine Fouquet, Réactions et débats (25 minutes)
  • Pause
  • 14h15 - 15h15 : deuxième atelier : « La stratégie du procès et l’économie expérimentale »
    • Dany Cohen, « La stratégie du procès en trois cas pratiques » (20 minutes)
    • David Masclet, « L’économie expérimentale » (en résumé) (20 minutes)
    • Débats (35 minutes)
  • Pause Café
  • 15h45 - 16h45 : troisième atelier : « La construction d’une méthode de recherche sur la gestion efficace du procès arbitral et judicaire »
    • Collectif des élèves de l’ENS, « Les actions du procès, objets de la recherche ? » (10 minutes)
    • Débats (50 minutes)
Avec la participation de THierry Delpeuch, CNRS Pacte Grenoble.
Formation, Diffusion des savoirs

Gilles Lhuilier, professeur de droit