Partager cette page :

Théorie des jeux et application aux enchères pour la publicité en ligne

le 5 décembre 2017

15h30 - 17h30

ENS Rennes, Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Patrick Maillé, professeur IMT Atlantique (Irisa, Inria Rennes), dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications

Séminaire Informatique et télécommunications

La théorie des jeux est une branche de l’économie qui se focalise sur les interactions entre agents “égoïstes”, au sens que chacun a son propre objectif. Anticiper les réactions de tels agents est capital pour éviter les effets pervers d’une décision (par exemple, construire une nouvelle autoroute peut augmenter les embouteillages). Dans cet exposé, on présentera les concepts principaux de la théorie des jeux, et on s’intéressera en particulier à leur utilisation pour mettre en place des mécanismes d’enchère.

Le cas d’application développé sera celui des enchères en ligne, notamment celles via lesquelles sont choisies les liens publicitaires présentés lorsqu’on saisit un mot-clé sur un moteur de recherche. On verra comment le moteur de recherche choisit quelles annonces montrer et calcule le prix que chaque annonceur aura à payer, en anticipant bien sûr que chaque annonceur cherchera à atteindre le plus de clients potentiels en payant le moins possible.
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
David Cachera & Luc Bougé

Mise à jour le 4 décembre 2017