Partager cette page :

Le CNRS signe une convention de site avec les 7 établissements du projet Université de Rennes

le 12 novembre 2018

Campus de Beaulieu

Le CNRS et sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site ont signé une convention qui formalise pour 5 ans leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique scientifique concertée.

Logo du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Logo du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Avec cette convention, les établissements de Rennes engagés dans un processus de rapprochement au sein du projet d’Université de Rennes (UNIR) et le CNRS renforcent leur partenariat dans les 30 laboratoires dont ils partagent la tutelle (pilotage scientifique et gestion). Ces unités mixtes de recherche, rassemblant plus de 1100 chercheurs et enseignant-chercheurs, 1800 doctorants et plus de 400 personnels administratifs et techniques au service de la recherche, travaillent dans les domaines de la chimie et la physique, la biologie et la santé, l’environnement, l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique ainsi que les sciences humaines et sociales.

L’ambition de cette convention est aussi de promouvoir la mise en place de projets interdisciplinaires originaux et de développer des coopérations européennes et internationales structurantes. Elle vise également à conforter une politique d’équipements et de plateformes technologiques de haut niveau.

La convention prévoit notamment : l’harmonisation et la concertation en matière d’affectation des ressources ; le soutien aux procédures permettant aux enseignants-chercheurs de se consacrer plus intensément à leur activité de recherche sur des périodes déterminées (congés thématiques, accueil en délégation) ; l’action concertée en matière de formation à et par la recherche (doctorat notamment); l’utilisation d’une signature unique des publications scientifiques issues des laboratoires communs afin de donner une meilleure visibilité aux recherches et établissements rennais ; enfin, la définition des principes généraux acceptés par tous pour la gestion de l’activité contractuelle et la valorisation des travaux de recherche.

Avec ce partenariat renforcé, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche rennais et le CNRS souhaitent plus que jamais positionner le site de Rennes en tant que territoire internationalement reconnu et attractif sur le plan de la recherche et de l’innovation.

Thématique(s)
Vie de l'École, Partenariats
Partenaires
Établissements porteurs du projet Université de Rennes

Mise à jour le 13 novembre 2018