Partager cette page :

Karine Beauchard et Arnaud Debussche, lauréats IUF 2018

le 9 novembre 2018

L’ENS Rennes se réjouit du succès de Karine Beauchard et Arnaud Debussche, professeur.e.s des universités au sein du département Mathématiques, avec leur nomination parmi les lauréats 2018 de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Lauréats IUF 2018

Lauréats IUF 2018

L’IUF honore sept chercheurs rennais
La promotion 2018 de l’Institut universitaire de France (IUF) compte sept enseignants-chercheurs du site de Rennes. Une belle performance collective qui offre à chacun des moyens supplémentaires pour aller plus loin.

Depuis 1994, l’Institut universitaire de France (IUF) encourage la recherche de haut niveau et l’interdisciplinarité dans les universités françaises. Rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l’IUF intègre chaque année dans ses rangs 110 nouveaux membres juniors et seniors. À chacun, il offre une aide matérielle significative pendant cinq ans, à savoir une décharge d’enseignement de 2/3 de son service statutaire, une prime d’excellence scientifique et des crédits de recherche spécifiques pour son laboratoire (15 000 € /an).

Décernée par un jury international qualifié et indépendant, la reconnaissance IUF salue un travail de qualité exceptionnelle. Le statut de membre permet de dégager du temps, des crédits pour améliorer les conditions de travail et poursuivre ses recherches. Placés en position de délégation, les membres de l’IUF demeurent dans leur université d'appartenance.

En 2018, la communauté académique de Rennes s’est illustrée avec la nomination de sept de ses universitaires dans la nouvelle promotion de l’IUF. Une grande première qui sonne comme une belle reconnaissance du dynamisme de la recherche rennaise, en particulier au sein de l’IRMAR, de l’IGDR, de l’IRISA, de l’IPR et de l’institut FOTON.
En tout, Rennes compte 46 membres IUF.

Sont nommés membres juniors de l'Institut universitaire de France :
  • Karine Beauchard, professeure à l'École normale supérieure de Rennes, IRMAR
  • Sébastien Huet, maître de conférences à l'université de Rennes 1, IGDR
  • Maud Marchal, maître de conférences à l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, IRISA
  • Luis Miguel Rodrigues, professeur à l'université de Rennes 1, IRMAR  

Sont nommés membres seniors de l'Institut universitaire de France :
  • Arnaud Debussche, professeur à l'École normale supérieure de Rennes, IRMAR
  • Jacky Even, professeur à l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, FOTON
  • Tanguy Rouxel, professeur à l'université Rennes I, IPR

En savoir plus sur les lauréats de l'ENS Rennes :

Arnaud Debussche, IRMAR
Agrégé de mathématiques, Arnaud Debussche est professeur des universités à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes depuis 2000. Rattaché au laboratoire IRMAR, il est aussi directeur adjoint du centre Henri Lebesgue et de l’agence Lebesgue de mathématiques pour l’innovation. Sa spécialité ? Les équations aux dérivés partielles stochastiques.
« Pour un mathématicien, recevoir une bourse annuelle de 15 000 € donne une autonomie financière confortable. C’est une somme assez conséquente. Mais l’IUF représente aussi une vraie reconnaissance dans une carrière scientifique.
Membre junior entre 2006 et 2011, j’ai candidaté une seconde fois pour donner une visibilité supplémentaire au site de Rennes ».



Karine Beauchard, IRMAR
Agrégée de mathématiques, Karine Beauchard est professeure des universités à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes. Membre de l'IRMAR, spécialiste des mathématiques appliquées, elle étudie la théorie du contrôle et l’analyse des équations aux dérivées partielles.
« Je suis honorée et fière d'être nommée à l'IUF. D'un point de vue très pragmatique, l'IUF fournit à ses membres des moyens financiers pour développer leurs activités de recherche. Il leur offre aussi une décharge des 2/3 de leur service d’enseignement. Mais être nommée à l'IUF augmente aussi votre visibilité. Ce qui crée d'autres opportunités ».
Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Vie des personnels

Mise à jour le 9 novembre 2018