Partager cette page :

Performance des procédés pour une fabrication innovante et durable

le 4 juillet 2019

11h00

ENS Rennes, Amphithéâtre

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches d'Olivier Kerbrat, maître de conférences à l'ENS Rennes, professeur invité Polytechnique Montréal.

2019-07-04_HDR_OlivierKerbrat.jpg

2019-07-04_HDR_OlivierKerbrat.jpg

Mon domaine de recherche concerne les procédés de fabrication. L’objectif est de partir de connaissances fines des technologies de mise en forme afin, dans un premier temps, d’identifier et caractériser des indicateurs reflétant les performances des procédés, puis, dans un second temps, de modéliser ces indicateurs afin de pouvoir prédire les performances. Les deux problématiques scientifiques majeures à traiter sont donc :
  • Les multiples dimensions de la performance : bien sûr il y a les performances de fabricabilité (coût-qualité-délai) traditionnelles, mais l’évolution de l’industrie impose de regarder de près d’autres performances (la flexibilité, les impacts environnementaux notamment). J’ai ainsi développé des indicateurs dans les différentes dimensions de la performance : indicateurs de fabricabilité, de fonctionnalité, de performance environnementale, de performance technique, de performance économique ;
  • L’exploitation de ces indicateurs pour prendre des décisions sur le process : l’idée n’est pas uniquement de « compter » la performance une fois que le produit a terminé son cycle de fabrication, il est également très pertinent de modéliser ces indicateurs pour prédire les performances. Il faut alors créer des méthodes qui permettent d’exploiter ces modèles au plus tôt de la chaine de décision, c’est-à-dire lors des phases de conception. J’ai ainsi développé plusieurs méthodes qui permettent d’exploiter l’expertise sur les technologies de fabrication, traduites en indicateurs, avant la phase de fabrication : méthode de conception pour les produits modulaires hybrides, méthode de design for additive manufacturing, méthode d’évaluation environnementale et méthode d’évaluation multicritères. Toutes ont été assorties d’un démonstrateur informatique puis appliquées à des exemples industriels.

Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Vie des personnels, Vie de l'École

Mise à jour le 1 juillet 2019