Partager cette page :

Pourquoi est-il si naturel de croire ?​

le 9 mai 2023

16h30

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire de psychologie cognitive (LPC), dans le cadre des séminaires Mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Quelques millions d’années d’évolution nous ont dotés d’un cerveau hyperpuissant nous permettant de traiter très efficacement l’information issue de notre environnement. Il en a résulté notre maîtrise technologique, l’innovation scientifique, la spéculation philosophique, la production artistique… Mais cette exceptionnelle puissance cognitive fait de nous des êtres prompts à développer des fictions qui sont à l’origine de croyances de tous types susceptibles d’avoir un impact énorme sur nos vies et sur notre société. J’aborderai dans cette conférence les processus neurocognitifs qui nous conduisent à croire et les facteurs environnementaux qui alimentent nos croyances.
 

Biographie : 
Professeur de psychologie cognitive et sciences cognitives de l’Université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire de psychologie cognitive (CNRS). En tant que chercheur en psychologie cognitive, les domaines que Thierry Ripoll a exploré ont concerné : la résolution de problèmes, le raisonnement, la mémoire, la perception et l’attention visuelle et les processus impliqués dans la croyance. Il s'est intéressé aux conceptions intuitives de la relation esprit/cerveau ainsi qu’aux conceptions philosophiques de cette relation. Par ailleurs, il s'est intéressé aux processus neurocognitifs à l’origine des croyances infondées. Actuellement, il étudie les obstacles psychologiques et politiques à la résolution de la crise environnementale dans une perspective évolutionniste.


Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Formation
Contact
Florence Razan

Mise à jour le 10 mai 2023