LÉcole normale supérieure de Rennes participe activement au projet Université de Rennes aux côtés de six établissements rennais partenaires. Ce projet vise à mettre en place un regroupement territorial cohérent, afin de constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement.
Le projet Université de Rennes rassemble :
École des hautes études en santé publique
École nationale supérieure de chimie de Rennes,
École normale supérieure de Rennes,
Institut national des sciences appliquées de Rennes,
Sciences Po Rennes,
Université de Rennes 1,
Université Rennes 2.
L’ambition est de définir à l’échelle du site rennais une stratégie d’excellence scientifique, d’attractivité des formations et d’internationalisation globale et ambitieuse en complémentarité avec les autres grandes écoles partenaires du site (Agrocampus Ouest, CentraleSupélec, ENSAI), les organismes de recherche (Cnrs , Inra, Inria, Inserm, Irstea) ainsi que le CHU.
Le site rennais offre plusieurs caractéristiques sur lesquelles les établissements s’appuient pour enclencher un processus de structuration : la qualité, la diversité et la complémentarité de ses établissements, la capacité académique à relever des défis sociétaux, nécessaires à la définition d’une politique commune. Ces dimensions donnent une plus grande pertinence à la structuration du potentiel enseignement supérieur et recherche à l’échelle de la métropole rennaise. Ils ont la volonté d’élaborer ensemble un mode de gouvernance adapté aux enjeux et aux atouts du site rennais avec l’ensemble de leurs partenaires.
En liaison avec l'ensemble des acteurs académiques du site, les conseils des six établissements rennais engagés dans la création de l’Université de Rennes ont adopté une charte de signature scientifique commune.
Le mercredi 9 septembre, à 11 heures, les sept chefs d’établissements membres du projet Université de Rennes ont présenté, lors d’une conférence de presse organisée au Pôle numérique Rennes Villejean, les actions réalisées au cours des douze derniers mois et les évolutions suite à la crise du coronavirus. Alors que la rentrée 2020 se déroule dans un contexte inédit pour ces cinq grandes écoles et deux universités, cet événement a été l’occasion de revenir sur les projets qui ont été mis en place un an après le lancement du plan d’actions et de mettre en perspectives les solutions apportées collectivement pour cette année universitaire face à la crise sanitaire.
L’Université de Rennes 1, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes ont approuvé, par décision de leurs conseils d’administration respectifs, les statuts de l’Université de Rennes, un nouvel établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui verra le jour au 1er janvier 2023. Celui-ci marque à la fois l’aboutissement d’une dynamique de rapprochement entamée en 2017 avec le projet UniR et un nouveau point de départ, de par son statut d’établissement public expérimental (EPE).