Partager cette page :

Les parcours du diplôme

Parcours Enseignement Supérieur et Recherche (ESR)

Ce parcours, s’appuyant sur la discipline, fait l’objet d’un renforcement ou d’un élargissement des connaissances associées et fournit aux normaliens les savoirs et outils indispensables à la pratique de l’enseignement supérieur – alliant connaissance, compréhension et recul disciplinaire – d’une part, à la pratique de la communication et aux outils méthodologiques pédagogiques d’autre part. Dans ce parcours, une année offre la possibilité́ aux normaliens de passer le concours de l’agrégation correspondant à la discipline préparée.


Le parcours ESR s’obtient avec 60 ECTS d’année de préparation à l’enseignement supérieur et 20 ECTS au choix sur l’une des 3 autres compétences.
 

Parcours Recherche & International (R&I)

Ce parcours inclut une période importante au sein d’un laboratoire de recherche ou d’une institution à l’étranger, souvent partenaire des équipes de recherche de l’École, et donne lieu à un rapport et une soutenance ou un workshop de restitution.

Le parcours R&I s’obtient avec soit :
  • 60 ECTS d’une année complète en recherche et 20 ECTS en International
  • 60 ECTS d’une année complète à l’international et 20 ECTS en Recherche

Parcours Recherche aux Interfaces (RaI)

Ce parcours de formation permet de construire des projets professionnels à l’interface de deux disciplines (e.g. des profils associant des compétences de sciences exactes, sciences humaines et juridiques).
Le parcours RaI s’obtient avec soit :
  • 60 ECTS d’une année complète en Pluridisciplinaire et 20 ECTS en recherche
  • 60 ECTS d’une année complète en Recherche et 20 ECTS en Pluridisciplinaire

Mise à jour le 16 juin 2023