Alexis Hamon
Département Informatique | Promotion 2022
“On bénéficie d’une excellente préparation, avec de nombreux entraînements aux écrits et aux oraux, et un très bon suivi des enseignants. Mais le plus grand point fort, ce sont les anciens élèves ! Comme l’ENS Rennes est très performante à l'agrégation, beaucoup sont agrégés d’informatique. Ils interviennent pour coacher les leçons et nous donnent énormément de conseils. Ça permet d'avoir une multitude de points de vue sur les différentes épreuves. C’est la grande richesse de Rennes.”
Portrait d'Alexis Hamon, lauréat de l'agrégation d'informatique (Rang 3 - session, 2025)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai découvert l’informatique au collège grâce à un enseignant et j'ai commencé à en faire sur le temps du midi avec un super groupe de camarades. Au lycée, il y avait plus aucun enseignement en informatique, j'ai donc travaillé de mon côté sur des petits projets. Avant d'intégrer l’ENS Rennes, j'ai suivi un parcours assez classique. Après un bac S option SI à Nantes, je suis allé en prépa MP (math sup, math spé) en option informatique au lycée Saint Stanislas de Nantes. Puis, j'ai intégré l’ENS Rennes sur dossier, avant de réussir le 2nd concours ensuite.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer l’ENS Rennes ?
L'agrégation ! Je souhaitais devenir prof en prépa, donc j’ai déposé un dossier à Rennes qui proposait une préparation à l’agrégation d'informatique !
Qu’est-ce qui t'a motivé à passer l'agrégation ?
Principalement, c'est pour enseigner en classe préparatoire. J’aime la proximité avec les élèves, transmettre des connaissances, de ne pas travailler seul dans son coin. Pouvoir travailler dans un domaine et réfléchir à la meilleure façon de l’enseigner, se perfectionner au cours du temps, proposer de nouvelles activités, suivre les parcours des élèves… Je trouve ça très enrichissant.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
Elle est divisée en deux temps. Avant les écrits, on revoit tout le programme et on se familiarise avec les épreuves orales, notamment avec des passages au tableau pour des développements de 20 minutes et la préparation des premières leçons. Après les écrits, on est plus libres pour réviser les trois épreuves orales (leçon, modélisation et TP), créer nos propres développements et rédiger notre rapport de M2 sur ceux-ci.
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
On bénéficie d’une excellente préparation, avec de nombreux entraînements aux écrits et aux oraux, et un très bon suivi des enseignants. Mais le plus grand point fort, ce sont les anciens élèves. Comme l’ENS Rennes est très performante à l'agrégation, beaucoup sont agrégés d’informatique. Ils interviennent pour coacher les leçons et nous donnent énormément de conseils. Ça permet d'avoir une multitude de points de vue sur les différentes épreuves. C’est la grande richesse de Rennes.
Et la vie étudiante ?
Elle est très dynamique ! J’étais membre du bureau de Sinfonie, l’association des étudiants en informatique, et secrétaire du Bureau des arts avec lequel j’ai participé à l’organisation du gala il y a deux ans. L’école est petite, mais beaucoup d’élèves participent à la vie étudiante. Il y a plein d’événements chaque semaine, et on côtoie tous les départements. On rencontre des gens complètement différents et des façons de penser différentes. Cette diversité est très enrichissante.
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat à l'agrégation ?
Si la personne n’est pas à l’ENS, je lui conseillerais de s’y inscrire !
Sinon, il est crucial de bien comprendre le format des épreuves. L’agrégation d’informatique est encore jeune, et beaucoup de candidats se trompent sur le format. C'est dommage parce qu’à niveau égal, ils perdent des points.
Quels sont tes projets futurs ?
Je vais intégrer le MPRI (Master Parisien de Recherche en Informatique), orienté vers l’informatique théorique et les méthodes formelles, ce que j’aime.
Ensuite, je souhaite poursuivre en doctorat. Mon objectif dans les prochains mois est de trouver un bon encadrant de thèse, et je compte sur les contacts du département et des anciens élèves pour m’y aider.
À terme, j’aimerais devenir enseignant ou enseignant-chercheur. Je ferai peut-être un post-doc selon les opportunités et les postes disponibles à la fin de ma thèse.
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Avant d’y entrer, je voulais faire un doctorat et passer l’agrégation pour devenir enseignant en CPGE. Je connaissais pas du tout le milieu de la recherche, l’école m’a conforté dans ce choix de devenir enseignant ou enseignant chercheur. Elle m’a facilité l’accès aux stages, à l’agrégation, et je suis convaincu qu’elle m’aidera aussi pour le doctorat.
Un mot pour conclure ?
Au département informatique, à chaque fin de semestre, on nous demande des retours dans une démarche d’amélioration continue.
C'est vraiment important pour les élèves. On se sent écoutés, et on voit vraiment les effets de nos suggestions. Le département évolue selon les besoins des élèves.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai découvert l’informatique au collège grâce à un enseignant et j'ai commencé à en faire sur le temps du midi avec un super groupe de camarades. Au lycée, il y avait plus aucun enseignement en informatique, j'ai donc travaillé de mon côté sur des petits projets. Avant d'intégrer l’ENS Rennes, j'ai suivi un parcours assez classique. Après un bac S option SI à Nantes, je suis allé en prépa MP (math sup, math spé) en option informatique au lycée Saint Stanislas de Nantes. Puis, j'ai intégré l’ENS Rennes sur dossier, avant de réussir le 2nd concours ensuite.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer l’ENS Rennes ?
L'agrégation ! Je souhaitais devenir prof en prépa, donc j’ai déposé un dossier à Rennes qui proposait une préparation à l’agrégation d'informatique !
Qu’est-ce qui t'a motivé à passer l'agrégation ?
Principalement, c'est pour enseigner en classe préparatoire. J’aime la proximité avec les élèves, transmettre des connaissances, de ne pas travailler seul dans son coin. Pouvoir travailler dans un domaine et réfléchir à la meilleure façon de l’enseigner, se perfectionner au cours du temps, proposer de nouvelles activités, suivre les parcours des élèves… Je trouve ça très enrichissant.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
Elle est divisée en deux temps. Avant les écrits, on revoit tout le programme et on se familiarise avec les épreuves orales, notamment avec des passages au tableau pour des développements de 20 minutes et la préparation des premières leçons. Après les écrits, on est plus libres pour réviser les trois épreuves orales (leçon, modélisation et TP), créer nos propres développements et rédiger notre rapport de M2 sur ceux-ci.
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
On bénéficie d’une excellente préparation, avec de nombreux entraînements aux écrits et aux oraux, et un très bon suivi des enseignants. Mais le plus grand point fort, ce sont les anciens élèves. Comme l’ENS Rennes est très performante à l'agrégation, beaucoup sont agrégés d’informatique. Ils interviennent pour coacher les leçons et nous donnent énormément de conseils. Ça permet d'avoir une multitude de points de vue sur les différentes épreuves. C’est la grande richesse de Rennes.
Et la vie étudiante ?
Elle est très dynamique ! J’étais membre du bureau de Sinfonie, l’association des étudiants en informatique, et secrétaire du Bureau des arts avec lequel j’ai participé à l’organisation du gala il y a deux ans. L’école est petite, mais beaucoup d’élèves participent à la vie étudiante. Il y a plein d’événements chaque semaine, et on côtoie tous les départements. On rencontre des gens complètement différents et des façons de penser différentes. Cette diversité est très enrichissante.
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat à l'agrégation ?
Si la personne n’est pas à l’ENS, je lui conseillerais de s’y inscrire !
Sinon, il est crucial de bien comprendre le format des épreuves. L’agrégation d’informatique est encore jeune, et beaucoup de candidats se trompent sur le format. C'est dommage parce qu’à niveau égal, ils perdent des points.
Quels sont tes projets futurs ?
Je vais intégrer le MPRI (Master Parisien de Recherche en Informatique), orienté vers l’informatique théorique et les méthodes formelles, ce que j’aime.
Ensuite, je souhaite poursuivre en doctorat. Mon objectif dans les prochains mois est de trouver un bon encadrant de thèse, et je compte sur les contacts du département et des anciens élèves pour m’y aider.
À terme, j’aimerais devenir enseignant ou enseignant-chercheur. Je ferai peut-être un post-doc selon les opportunités et les postes disponibles à la fin de ma thèse.
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Avant d’y entrer, je voulais faire un doctorat et passer l’agrégation pour devenir enseignant en CPGE. Je connaissais pas du tout le milieu de la recherche, l’école m’a conforté dans ce choix de devenir enseignant ou enseignant chercheur. Elle m’a facilité l’accès aux stages, à l’agrégation, et je suis convaincu qu’elle m’aidera aussi pour le doctorat.
Un mot pour conclure ?
Au département informatique, à chaque fin de semestre, on nous demande des retours dans une démarche d’amélioration continue.
C'est vraiment important pour les élèves. On se sent écoutés, et on voit vraiment les effets de nos suggestions. Le département évolue selon les besoins des élèves.
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- Débouchés, Formation
Mise à jour le 10 octobre 2025