Partager cette page :

Conférence Sciences2024 à l’ENS Rennes

le 28 mai 2021

09h00-17h00

- en visio conférence et en direct sur la chaîne YouTube de l’École normale supérieure de Rennes.

La conférence annuelle Sciences2024 a pour objectif de présenter les avancées et les points de blocages et de partager les méthodes et les savoir-faire. Cette conférence est également ouverte à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants qui partagent nos ambitions et notre volonté d’accompagner scientifiquement nos sportif.ve.s dans leur recherche de médailles olympiques et paralympiques.

Sciences 2024

Sciences 2024

Sciences2024 est un réseau de scientifiques qui se mettent au service des équipes de France pour préparer les Jeux de 2024. En utilisant la physique, la mécanique, la biomécanique, les mathématiques et la physiologie, Sciences2024 recherche des solutions aux problèmes identifiés sur le terrain par les entraineurs et les athlètes.

L'événement était diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’École normale supérieure de Rennes.



Programme


09h00 - 09h20 : Accueil, par Jacques Prioux et Pascal Mognol, ENS Rennes, et Christophe Clanet, École Polytechnique.

  • 09h20 - 10h15 : Keynote. Stress, cerveau et performance, par  Frédéric Dehais, professeur à l’Isae-Supaéro (Univ fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées) et directeur du laboratoire de Neuroergonomie & Facteurs humains. Il est titulaire de la chaire AXA "Neuroergonomie pour la sécurité des vols" et de technologie neuro-adaptative de l’institut intelligence artificielle et naturelle de Toulouse (ANITI). Il s’intéresse à la compréhension des mécanismes neuronaux de l’erreur humaine et au développement d’interface cerveau machine en dehors du laboratoire.
Nous sommes exposés dans notre vie quotidienne à de nombreux 'stresseurs' (pression temporelle, fatigue ou incertitude) qui impactent notre performance. L'analyse d’accidents chez les pilotes civiles et militaires montre que ces stresseurs peuvent littéralement amener des professionnels à  ne plus être capables de percevoir des informations critiques (ex : alarmes sonores) et à persister dans des décisions irrationnelles. Les technologies récentes en imagerie cérébrale permettent désormais de mesurer le cerveau en dehors du laboratoire lors de ces épisodes de stress. L’objet de cette présentation est de faire le point sur les travaux récents menés à l’ISAE sur cette population d'experts et d’envisager la mise en œuvre de technologie neuro-adaptive pour optimiser l’interaction entre l’humain et son environnement.

Session 1

  • 10h15 - 10h35 : Custom : Une librairie pour l’analyse biomécanique du geste sportif, par Charles Pontonnier, ENS Rennes. (abstract)
  • 10h35 - 10h55 : Reconnaissance de mouvement : outil d’évaluation des sources d’informations pour le placement optimal de centrales inertielles, par Damien Hoareau, ENS Rennes. (abstract)
  • 10h55 - 11h15 : Relations fréquence-vitesse en natation, par Charlie Prétot, École Polytechnique. (abstract)

Pause de 15 min.

Session 2

  • 11h30 - 11h50 : Caractérisation d’un plongeoir à partir d’une méthode de prédiction des actions du plongeur : étude pilote, par Louise Demestre, ENS Rennes. (abstract)
  • 11h50 - 12h10 : Comportement dynamique d’une prothèse tibiale pour le saut en longueur, par Élodie Doyen, ENSTA Paris. (abstract)
  • 12h10 - 12h30 : Structuration de surfaces pour de nouvelles surfaces polymères glissantes, par Amélie Teissionière, INSA Lyon. (abstract)

 


Pause déjeuner.


13h30 - 13h40 : Hommage à Lionel Manin, par Fabrice Ville, INSA Lyon.

Session 3

  • 13h40 - 14h00 : Impact prediction of the table tennis ball/bat, par Anthony Sheedev, INSA Lyon. (abstract)
  • 14h00 - 14h20 : La physique du rebond en tennis de table, par Théophile Rémond, ENS de Lyon. (abstract)
  • 14h20 - 14h40 : Modélisation des réponses aux charges d’entraînement et généralisation des modèles chez des sportifs élites, par Franck Imbach, Université de Montpellier. (abstract)
  • 14h40 - 15h00 : Forces à l’interface ski-neige en ski alpin : de la prévention des blessures à la performance, par Frédérique Hintzy, Université Savoie Mont Blanc. (abstract)

Session 4

  • 15h15 - 15h35 : Addressing motor disabilities with functional electrical stimulation, par Vance Bergeron, ENS de Lyon. (abstract)
  • 15h35 - 15h55 : Équilibre des kites à foil et prédiction de leur vitesse, par Marc Fermigier, ESPCI.
  • 15h55 - 16h15 : Modélisation des efforts dans une transmission par chaine de vélo de piste. Application au calcul de rendement, par Gabriel Lanaspeze, INSA Lyon. (abstract)
  • 16h15 - 16h35 : Optimisation du braquet en cyclisme sur piste, par Christophe Clanet, École Polytechnique. (abstract)
16h35 - 17h00 : Discussion et conclusion, par Christophe Clanet, École Polytechnique et Jacques Prioux, ENS Rennes.
Thématique(s)
Partenariats, Recherche - Valorisation, Vie des personnels
Contact
Jacques Prioux

Mise à jour le 3 juin 2021