Partager cette page :

Agrégation de génie mécanique : 3 élèves normaliennes de l'ENS Cachan décrochent les premières places

le 11 juin 2008

ENS Rennes, <Libellé inconnu>

Anne Maynadier, Caroline Noël et Marion Fourmeau se sont distinguées dans l'une des disciplines des "sciences pour l'ingénieur" les plus "masculinisées".

Caroline Noël

Caroline Noël

Anne Maynadier, Caroline Noël et Marion Fourmeau font partie des 6 candidates de l'École reçues à ce concours et classées parmi les 11 premières. Parmi elles, 5 normaliennes et 1 auditrice libre. Le fait est rare ; mais il faut rappeler que la première place au concours avait déjà été obtenue par une élève de l'ENS Cachan en 2002. Ce classement remarquable est le fruit d'une véritable alchimie : l'excellence des formations et des préparations de l'École, le travail soutenu des élèves, leur intérêt pour des disciplines scientifiques et technologiques... Parmi les brillantes lauréates, Anne et Marion vont continuer leurs études en intégrant la deuxième année du master "du matériau à la structure : méthodes avancées" (MASMA) à l'ENS Cachan ; elles devraient ensuite préparer un doctorat. Caroline, qui avait intégré le département mécatronique de l'antenne de Bretagne pour devenir enseignante, souhaite désormais poursuivre par une thèse. Elle a attrapé le "virus de la recherche" au contact des doctorants et chercheurs de l'école qu'elle a côtoyés tout au long de l'année sur le campus de Ker Lann. Entrevue avec Caroline Noël
Élève en 3e année du département mécatronique de l'antenne de Bretagne, elle a obtenu la deuxième place à l'agrégation externe de génie mécanique cette année.

Thématique(s)
Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 31 mars 2014