Analyse et l'amélioration de la robustesse des circuits asynchrones QDI

le 28 novembre 2011

ENS Rennes Salle Rocard
Plan d'accès

En prévision de sa soutenance de thèse, qui se déroulera à Grenoble, Florent Ouchet, PRAG en génie électrique au sein du département mécatronique, nous propose un aperçu de ses travaux de recherche.

Résumé : La conception de circuits intégrés asynchrones, notamment de circuits QDI (Quasi-Delay Insensitive), offrent la possibilité de disposer de circuits très robustes aux conditions environnementales (tension, température) ainsi qu'aux variations des procédés de fabrication. Ces bonnes propriétés sont dues à une conception ne comportant pas d'hypothèses temporelles à l'exception de la fourche isochrone {hypothèse normalement très faible. Ainsi, une variation de la tension se traduit par une réduction de la vitesse de fonctionnement sans pour autant altérer la fonctionnalité du circuit. Cette thèse étudie la robustesse des circuits asynchrones dans des environnements de fonctionnement très sévères susceptibles de mettre en défaut la correction fonctionnelle des circuits asynchrones QDI. Cette situation se présente par exemple quand les transitions des signaux sur les portes deviennent très lentes. Cette situation exceptionnelle peut être directement provoquée par un environnement agressif (émission électromagnétique, particules à haute énergie...) ou par les effets du vieillissement du circuit intégré. Dans un contexte où le circuit est employé dans des fins sécuritaires telles que les applications aéronautiques, spatiales ou médicales, il s'avère nécessaire de quantifi er les limites de fonctionnement des circuits asynchrones et de trouver des moyens pour améliorer leur robustesse. Ce manuscrit propose une étude complète du comportement des circuits asynchrones et propose des techniques de conception pour en améliorer la robustesse. Les résultats obtenus ont été validés sur des technologies CMOS avancées de STMicroelectronics par des simulations analogiques d'une part, et avec l'aide d'un outil de preuve formelle développé à l'Université British Columbia au Canada d'autre part.

Recherche - Valorisation
Partenaires
Laboratoire TIMA,  un laboratoire public de recherche sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), et de l'Université Joseph Fourier (UJF).
Florent Ouchet

Mise à jour le 21 novembre 2011