Avec son campus numérique, l’UEB veut devenir un des dix grands pôles universitaires français

le 30 avril 2008

UEB C@mpus, c’est le nom du projet déposé mercredi 30 avril 2008 par l’université européenne de Bretagne (UEB) dans le cadre de l'appel à projets de «l'opération campus» lancé par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour devenir un des dix grands campus français de demain, l'UEB veut bâtir un campus numérique régional « post carbone » et demande 80 millions d’euros.

/medias/photo/logo-ueb-converti-_1424702575788-png

• Un campus multipoints de type nouveau.
UEB C@mpus consiste à construire plusieurs espaces numériques sur les principaux sites universitaires de Bretagne. L'objectif est de relier l'ensemble des établissements membres de l'UEB au sein d'un réseau unique en France. L'équipement de chacun des sites par des technologies de pointe (matériel de téléprésence, salles modulables, plateformes technologiques...) permettra l'émergence d'un véritable campus numérique multipoints unique.
  • Un campus au service de la formation, de la recherche et de l'innovation.
Le recours aux techniques et technologies numériques constitue un potentiel éducatif majeur. De nouveaux usages du numérique se développent comme l'utilisation d'outils virtuels avec par exemple les « serious games » : applications informatiques qui combinent une intention sérieuse, de type pédagogique, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Ces usages permettent de mettre en situation des praticiens ou futurs praticiens : par exemple en médecine ou dans les métiers de la communication ou artistiques... L'accès à des environnements numériques de travail (ENT) permet aussi d'accéder aux contenus pédagogiques, à tout moment , à du « tutorat numérique » permettant aux étudiants et aux enseignants d'interagir en ligne et de travailler en collectif à distance y compris avec des partenaires extérieurs. Ils permettent aussi la visualisation d'images dynamiques ou la retransmission d'évènements (scientifiques, sportifs, culturels) en ligne. Ces espaces numériques ont aussi vocation à accueillir les activités de formation de formateurs, de recherche sur les usages du numérique, et la recherche partenariale avec les entreprises.
  • Un campus inscrit dans l'ère du « post carbone »
En éliminant la distance entre les individus grâce à l'utilisation des technologies numériques, l'objectif de UEB C@ampus est aussi d'accroître l'ouverture sur le monde et réduire de façon considérable l'empreinte carbone de l'UEB. Pour affirmer l'identité de l'UEB C@mpus, les bâtiments et aménagements présenteront un aspect architectural unique, moderne et respecteront les normes haute qualité environnementale (HQE).
  • Un campus implanté sur un territoire déjà reconnu internationalement comme une « terre des télécommunications ».
UEB C@mpus, projet à périmètre régional, repose sur un savoir-faire acquis en termes de production de contenus pédagogiques numériques, de services et de recherche dans les techniques numériques. Ses laboratoires, répartis sur le territoire breton, présentent à la fois une reconnaissance internationale et pratiquent une coopération industrielle forte. Il s'agit donc de se doter très rapidement de nouveaux bâtiments, en adaptant des bâtis existants et en les dotant d'équipements qui permettent d'atteindre une concentration de technologies et de savoir-faire numériques de niveau mondial. Le projet développé en partenariat avec les entreprises et les pôles de compétitivité reçoit un soutien extrêmement fort des collectivités, en particulier grâce à son lien avec les activités économiques régionales et sa capacité à mieux ancrer la région Bretagne dans le cercle des « Régions de la connaissance ».
Vie de l'École, Recherche - Valorisation
François Berthet