Partager cette page :

Conférence « Jeunes chercheurs en Europe »

le 20 novembre 2008

9h00 à 12h20

ENS Rennes Amphithéâtre

Cet évènement, auquel est associé l'UEB, est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de la présidence française à l’Union européenne. Il sera retransmis dans l'amphithéâtre de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan.

Affiche Jeunes chercheurs en Europe

Affiche Jeunes chercheurs en Europe

Une mobilisation pour la recherche Pendant 2 jours, 400 acteurs de la recherche européenne (officiels et chercheurs) seront réunis sur le campus de Beaulieu à Rennes pour débattre et engager une réflexion sur la mise en place d'un partenariat pour développer un espace européen de recherche plus ouvert et attractif. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de favoriser les carrières et la mobilité des chercheurs à l'international, notamment pour les plus jeunes d'entre eux. Le conseil européen "Compétitivité", qui s'est réuni à Bruxelles les 25 et 26 septembre dernier, a déjà adopté une série de conclusions dans le domaine de la recherche concernant l'amélioration des carrières et de la mobilité des chercheurs en Europe. Pour Maurice Baslé, vice-président Europe et affaires internationales de l'UEB, ces « mesures doivent faire de la mobilité un accélérateur de carrières réussies lié à l'acquisition rapide d'expériences multiples dans le métier de chercheur » (Ouest France 12/11/08). L'UEB au coeur de l'évènement La session d'ouverture et la 1re table-ronde seront diffusées en direct sur le site de l'UEB le jeudi 20 novembre de 9h00 à 12h20. Au programme (sous réserve de modification)
  • 9h00 - 10h15 : Session d'ouverture
"Vers une mise en oeuvre du partenariat européen pour les chercheurs" - Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche "Les innovations des Etats membres pour une Stratégie européenne des ressources humaines" - Janez Potocnik, commissaire européen
  • 10h45 - 12h20 : Table-ronde
"Jeunes chercheurs en Europe, quelles carrières pour demain ?" Quelques retours d'expérience : "L'expérience internationale : une mobilité à double sens !" Chair : Irina Veretennicoff (Vreije Universiteit Brussel) Frank Heemskerk (RIMS bvba) Anne-Marie Kermarrec (INRIA Rennes) Dagmar Meyer (Point de Contact National mobilité pour l'Irlande) Wei Shen (IFRI / ESSCA)

Thématique(s)
Recherche - Valorisation, International
Partenaires
Université européenne de Bretagne, Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes

Mise à jour le 9 avril 2014