Partager cette page :

De Darwin à la mécatronique : principe et application de l’optimisation par algorithme génétique

le 12 février 2008

de 10h15 à 12h00

ENS Rennes Amphithéâtre
Plan d'accès

Intervention d'Hamid Ben Ahmed, maître de conférences au sein du département Mécatronique de l'ENS Cachan - Bretagne. Séminaire du département Informatique et télécommunications.

Les algorithmes évolutionnaires sont des méthodes d'optimisation directes ne nécessitant pas de calcul de dérivée des critères et des contraintes. Ces méthodes possèdent des propriétés intéressantes comme leur aptitude à déterminer l'optimum global en évitant les pièges locaux ou encore à traiter des problèmes contraints comportant un très grand nombre de paramètres. Associées à des techniques multi-critères, ces méthodes s'avèrent très performantes pour résoudre des problèmes non-convexes, non-linéaires et couplés que l'on rencontre en particulier en physique des systèmes.

L'objet de l'exposé est de décrire brièvement le principe des algorithmes génétiques et de l'approche multicritères. Seront également présentés quelques exemples concrets dans le domaine de la conception et de l'optimisation de systèmes mécatroniques.
Thématique(s)
Recherche - Valorisation
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 12 septembre 2019