Partager cette page :

Florestan De Moor, lauréat du prix national André Blanc-Lapierre 2019

le 3 décembre 2019

ENS Rennes

Il est également lauréat du Prix de Groupe Régional Ouest de la SEE qui lui sera remis lundi 16 décembre à 17h00 à l'ENS Rennes.
La SEE* remet chaque année le Prix National "Jeunes" André Blanc-Lapierre sur la base du projet de fin d’étude effectué dans l’année, dans les domaines de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la Communication. Pour sa 17e édition, le prix a été attribué à Florestan De Moor, élève du département Informatique de l'ENS Rennes (promotion 2015) pour son stage à Inria Rennes - Bretagne Atlantique sur "une approche "biclustering" pour les systèmes de recommandation".

Florestan De Moor, lauréat du prix national André Blanc Lapierre 2019

Florestan De Moor, lauréat du prix national André Blanc Lapierre 2019

Les systèmes de recommandation sont un élément-clé de nombreux services et commerces en ligne puisqu'ils permettent de se voir proposés des produits susceptibles de nous plaire, nous épargnant ainsi la difficile tâche de fouiller manuellement des catalogues toujours plus larges.

De nombreuses méthodes ont été étudiées pour parvenir à ce but, comme tirer profit directement les caractéristiques des produits, ou bien utiliser du filtrage collaboratif par exemple en regardant les articles appréciées par les gens qui nous ressemblent.

Durant son stage de master, Florestan De Moor et ses encadrants Davide Frey et Antonio Mucherino, se sont concentrés sur une approche couramment utilisée en génomique, nommée « Biclustering », qui consiste à classifier à la fois les utilisateurs et les produits, c'est-à-dire trouver des sous-groupes d'utilisateurs qui ont des comportements similaires sur un sous-groupe d'articles.

Ils ont étudié les quelques travaux existants qui utilisent cette approche et procédé à une évaluation expérimentale pour comprendre ses forces, ses faiblesses, et la comparer aux techniques classiquement employées dans l'état de l'art du domaine. Leurs conclusions ont ensuite permis de proposer quelques pistes d'améliorations pour exploiter au mieux le potentiel de cette approche.

* SEE : Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation, Vie de l'École

Mise à jour le 13 décembre 2019