Partager cette page :

FORMATS 2008

du 15 septembre 2008 au 17 septembre 2008

ENS Rennes Saint-Malo, France

La 6ème conférence internationale sur l'analyse et la modélisation formelle des systèmes temporisés

Dans de nombreux domaines de l'informatique, les aspects temporels des systèmes ont été traités indépendamment par différentes communautés. Les chercheurs intéressés par la sémantique, la vérification et l'analyse de performances étudient des modèles comme les automates temporisés et les réseaux de Petri temporels, la communauté de conception de circuits se focalise sur les retards de propagation et commutation, tandis que les concepteurs de contrôleurs embarqués doivent prendre en compte les délais de réponse des contrôleurs après échantillonnage des données de l'environnement. Les questions liées au temps dans ces disciplines différentes ont vraiment leur particularité. Cependant, nous prenons conscience qu'il y a des problèmes fondamentaux de base que l'on peut partager. En particulier, toutes ces sous-disciplines traitent des systèmes dont le comportement dépend de combinaisons de contraintes logiques et temporelles ; par exemple, des contraintes sur les distances temporelles entre les occurrences d'événements. Le but de FORMATS est la promotion des études fondamentales et pratiques sur les systèmes temporisés par la rencontre des chercheurs des différentes disciplines qui ont un intérêt commun pour la modélisation et l'analyse de ces systèmes. Les sujets couverts incluent (mais sans être limités à) :
  • Fondements et sémantique
Fondements théoriques des systèmes et langages temporisés ; comparaison des différents modèles (automates temporisés, réseaux de Petri temporels, automates hybrides, algèbre temporisée de processus, algèbre max-plus, modèles probabilistes).
  • Méthodes et outils
Techniques, algorithmes, structures de données, et outils logiciels pour analyser les systèmes temporisés et résoudre les contraintes temporelles (ordonnancement, analyse des temps d'exécution au pire, optimisation, "model-checking", test, solveurs, etc.)
  • Applications
Adaptation et spécialisation de technologies temporisées dans des domaines d'application dans lesquels le temps joue un rôle déterminant (logiciel temps-réel, circuits, problèmes d'ordonnancement dans les usines et les télécommunications). Pour plus information : http://formats08.inria.fr/
Thématique(s)
Recherche - Valorisation
Partenaires
CNRS, IRISA, IRCCyN et ENS Cachan - Bretagne
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 9 avril 2014