Partager cette page :

La mécatronique accélère la recherche grâce aux installations expérimentales intelligentes

le 27 novembre 2019

Gurvan Jodin a participé au développement du premier bassin d'essai de carène intelligent lors de son post-doc au Massachusetts Institue of Technology (MIT). Cet ancien élève (promotion 2010), maintenant post-doctorant au département mécatronique, est co-auteur d'une publication du journal Science Robotics, publiée le 27 novembre 2019.

Gurvan Jodin

Gurvan Jodin

Les problèmes scientifiques actuels sont de plus en plus complexes et la construction de modèles pour les traiter requière une quantité colossale de données expérimentales. C'est typiquement le cas lors de l'étude de l'interaction structures et écoulements, particulièrement lors de l'étude de vibration induites par tourbillons.
La malédiction de la grande dimension des paramètres et des effets est un verrous scientifique.
L'intelligence artificielle et la robotisation des expérience, développée au MIT, repoussent ce paradigme.
Ce dispositif expérimental consiste en un bassin de carène robotisé qui collabore avec le chercheur. Le chercheur définit les critères et limites de l'expérience, puis le robot réalise des expériences jour et nuit jusqu'à l'obtention des résultats. Le tout est fait en apprenant au fur et à mesure des expériences réalisées, pour être le plus efficace possible.

Cette avancée est importante pour les chercheurs : quand il fallait toute une thèse pour agréger des données, le bassin de carène intelligent n'a besoin que de deux semaines. De nouveaux résultats sont déjà étudiés dans des cas d'une complexité qui n'avait jamais été traitée.
Ces travaux montrent la faisabilité et le potentiel des techniques d'intelligence artificielle couplées à des dispositifs expérimentaux robotisés. Ce concept est applicable dans bien d'autres domaines que la mécanique des fluides.

Voir l'intégralité de la publication dans Science Robotics.

Découvrez son parcours



À propos de la publication dans Science Robotics



Thématique(s)
Recherche - Valorisation
Contact
Gurvan Jodin

Mise à jour le 16 décembre 2019