Les Rendez-vous d’Europe 2008

du 21 janvier 2008 au 17 mars 2008

La 5e édition des "Rendez-vous d’Europe" est consacrée à un sujet d’une brûlante actualité : la sécurité. Le cycle s’intitule "L’Union européenne, garante de sécurité ou source d’insécurités pour ses citoyens?".

/medias/photo/rdv2008_1200495543290.jpg

Sept conférences sont prévues le lundi soir, de 18h à 19h30, du 21 janvier au 17 mars. Une rencontre- débat exceptionnelle autour du Traité de Lisbonne se tiendra le lundi 11 février aux mêmes horaires.

Organisés par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe - Rennes 35, ces « Rendez-vous d'Europe » se dérouleront à la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1 (9 rue Jean Macé).

Le programme détaillé est disponible à l'adresse : http://cejm.univ-rennes.eu Les enregistrements audio des conférences y seront téléchargeables par la suite.

Ces conférences, gratuites et ouvertes à tous, sont destinées à un large public : étudiants et universitaires de disciplines variées, personnes extérieures de tous horizons s'intéressant aux questions européennes. L'objectif est d'assurer, dans un cadre académique, la diffusion des connaissances sur l'Europe et de susciter le débat citoyen, à l'heure où l'Europe est à nouveau en première place de l'actualité. Cette initiative a été saluée par la Commission européenne.

L'édition 2008 vise à mener une réflexion sur le décalage parfois ressenti entre l'objectif fixé par l'Union européenne pour assurer un niveau élevé de protection de ses citoyens et l'efficacité de ses actions ou les retombées de ses politiques, en l'illustrant par des exemples concrets : activités criminelles transfrontières, terrorisme, risques dus aux nanotechnologies, produits dangereux, instabilité économique, précarisation de l'emploi.

Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l'Europe de Paris, ancienne Ministre, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l'Europe et Vice- Présidente du Parlement européen, assurera la conférence inaugurale, intitulée « Citoyenneté européenne et sécurité », le lundi 21 janvier.

Partenariats, Recherche - Valorisation
Élodie Vivet