Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du mérite à Virginie Bonnaillie-Noël par Cédric Villani

le 11 septembre 2012

11H00

ENS Rennes
Plan d'accès

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée et docteur en mathématiques, Virginie Bonnaillie-Noël, 35 ans, est, depuis 2004, chargée de recherche CNRS. Affectée au laboratoire IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes), elle partage son temps entre l’ENS Cachan - Bretagne et l’Université de Rennes 1 où elle développe ses recherches en analyse numérique et équations aux dérivées partielles.

/medias/photo/_mg_4462_1347953927977.jpg

En 2005, elle a obtenu une allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole. Le CNRS lui a décerné la médaille de bronze en 2008. En 2009, elle a été lauréate du prix Irène Joliot-Curie décerné par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans la catégorie « jeune femme scientifique ». Elle se verra remettre, mardi 11 septembre 2012 à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, par Cédric Villani, l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Cette distinction est destinée « à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée » (Art. 2 - Décret n°63-1196 du 3 décembre 1963). Cédric Villani est directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, en 2010. Depuis lors, il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques. Ses principaux thèmes de recherche sont la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), le transport optimal et ses applications. Après la remise de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Virginie Bonnaillie-Noël, il donnera une conférence sur les « Paradoxes en mathématiques » à destination des élèves de l'antenne de Bretagne de l'École normale supérieure de Cachan et ouverte à toute personne intéressée. Elle aura lieu à 14h00 dans l'amphithéâtre de l'ENS Cachan - Bretagne, sur le campus de Ker Lann, à Bruz. Il rejoindra ensuite Rennes pour une conférence grand public, à 20h30 aux Champs Libres, intitulée « La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré ». Cette conférence sera précédée d'une séance de dédicaces de son livre « Théorème vivant ». Liens utiles :
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Vie des personnels
Virginie Bonnaillie- Noël