Séminaire #1 mercredi 15/09/2021 par Erwan Le Merrer : Vers l'audit des algorithmes

le 15 septembre 2021

Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1 salle i58 à l'ISTIC

Intervention de Erwan Le Merrer, chercheur dans l'équipe WIDE de l'IRISA et Inria Rennes, dans le cadre des séminaires du département Informatique.

Séminaire Département Informatique

Vers l'audit des algotithmes

Nous faisons face quotidiennement à des décisions de la part d'algorithmes exécutés sur des serveurs tiers. Nous ignorons tout de la manière dont ceux-ci fonctionnent. Le domaine naissant de l'audit des algorithmes cherche à savoir ce qu'il est possible d'inférer de ceux-ci par des requêtes simples, et par l'observation des résultats; ceci à trait à l’interaction avec des boites noires algorithmiques. Nous évoquerons les recommandations de YouTube, les restrictions de visibilité de Twitter, et les explications de Facebook.

Ce séminaire a lieu en salle i58 à l'ISTIC, le mercredi 16/09/2021 à 16h15. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS Rennes et extérieurs, tous départements confondus. Obligatoire pour les élèves de 1re et 2e année du département informatique.

Formation, Recherche - Valorisation

Mise à jour le 21 septembre 2021