Partager cette page :

Techdays numériques pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

le 4 mai 2022

ENS Rennes, Amphithéâtre

La première journée des Techdays numériques, à destination des enseignants et des formateurs des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, se tiendra le mercredi 4 mai 2022, de 9h30 à 17h00 à l'ENS Rennes, sur le Campus de Ker Lann, à Bruz. Une occasion unique de découvrir les avancées des technologies numériques pour le bâtiment durable et comprendre les possibilités pédagogiques ouvertes avec ces outils.

Techdays numériques pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics  le 4 mai 2022

Techdays numériques pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics le 4 mai 2022

Cette journée de formation et de découvertes est organisée dans le cadre du CMQ Bâtiment durable Bretagne ACTE.BZH, en partenariat avec les branches professionnelles (FFB et CAPEB), l'Université de Rennes 1 et le rectorat de l'académie de Rennes.
En présence de professionnels et d'experts dans le domaine, sous forme de retours d'expériences dans l'enseignement et d'ateliers collaboratifs, deux thématiques seront abordées pour cette première journée :
  • Les usages pédagogiques des technologies de Réalité Augmentée (RA) et de Réalité virtuelle (RV) - le matin
  • Les usages pédagogiques des technologies de numérisation et de leurs applications -  l’après-midi
De nombreux éditeurs de ces deux secteurs d'activités seront présents pour vous rencontrer lors de cette journée, lors d'ateliers et sur des stands, quels que soient votre discipline et le niveau auquel vous enseignez.
Cet évènement a pour vocation de contribuer à la diffusion et à l’incubation pédagogique. Il a pour ambition d’être reconduit au moins chaque année.

Campus de métiers et des qualifications Bâtiment durable Bretagne         

Labellisé d’excellence en août 2018, Bâtiment durable Bretagne a été créé en 2017 sous l’impulsion de la région Bretagne, du rectorat de l’académie de Rennes, des fédérations et organisations professionnelles, des grandes écoles et universités pour répondre à trois axes thématiques :
  • Le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux c’est-à-dire l’éco-construction, l’éco-rénovation, les matériaux, la gestion de l’énergie, les normes, la santé des usagers du bâtiment, le cycle de vie du bâtiment et sa déconstruction, la production industrialisée de parties du bâtiment, les systèmes communicants appliqués au bâtiment,
  • Le bâtiment intelligent communicant et connecté répondant, en particulier, aux contraintes de maintien à domicile de personnes en perte de mobilité, mais aussi plus généralement à la qualité de vie en son sein. Il s’agit aussi de mesurer l’évolution du bâtiment tout au long de sa vie,
  • L’usage des outils numériques (BIM, réalité augmentée, réalité virtuelle) qui servent d’appui aux 2 axes précédents.
De la construction neuve à la rénovation, de la maquette numérique aux objets connectés, les métiers du secteur du bâtiment sont pleinement concernés par la transformation digitale. Les pouvoirs publics soutiennent la transition numérique du bâtiment, pour améliorer le confort d’usage et la qualité de vie dans les logements, les écoles ou encore les bureaux.

Le campus des Métiers et des qualifications Bâtiment durable Bretagne soutenu par le projet d’investissement d’avenir PIA3 accompagne le déploiement du numérique dans toutes les filières de formation aux métiers du bâtiment, autour de 3 axes de travail :
  • Expérimenter, capitaliser, convaincre pour donner envie à tous les acteurs ;
  • Accompagner la montée en compétences des professionnels de la formation et impulser le développement d’outils adaptés aux projets ;
  • Développer un écosystème numérique de confiance.

Thématique(s)
Développement durable, Partenariats, Recherche - Valorisation, Vie de l'École
Partenaires
Contact
Yann Macé, Suni Manager

Mise à jour le 2 mai 2022