Partager cette page :

Ateliers ConférENS

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, l’ENS Rennes souhaite renforcer les interactions entre les disciplines enseignées à l’école. Depuis 2017, les élèves de première année participent tous les mois à une matinée consacrée à des thématiques d’ouverture. À cette occasion, des conférencier-e-s renommé-e-s interviennent sur des thèmes variés.

Atelier ConférENS

Atelier ConférENS

Les enjeux qu’affronte le monde moderne impliquent à la fois des réponses de spécialistes et une synthèse collective généraliste. Réfléchir aux solutions à mettre en œuvre devant le réchauffement climatique, par exemple, implique des recherches scientifiques hyper-spécialisées aux frontières des connaissances en climatologie, en modélisation, en informatique, mais aussi en droit, en économie ou en sociologie. Rassembler ces réponses spécialisées en programmes concrets d’action ne peut faire l’économie d’une réflexion synthétique, multidisciplinaire et collective.

Répondre au défi d’apprendre à réfléchir collectivement, à la fois sur des synthèses généralistes et des questions très pointues, est l’objectif de cette nouvelle expérience pédagogique : les ateliers conférENS de l’ENS Rennes.

Ils rassemblent ainsi les élèves de première année des cinq départements (mathématiques, informatique et télécommunications, mécatronique, sciences du sport et éducation physique, droit-économie-management) de l’ENS Rennes pendant une demi-journée par mois pour réfléchir ensemble à des enjeux globaux, avec l’aide de conférencier.e.s prestigieux.

Ils sont structurés de manière très libre à l’initiative des intervenants et/ou selon les thèmes, en ateliers de petits groupes interdisciplinaires, en conférences/débats ou encore en mobilisant tous les dispositifs complémentaires intermédiaires. De la sorte ont été abordées en 2017 les questions du développement durable, de l’intégrité scientifique, de la place des algorithmes dans la société, du terrorisme et enfin d’une université idéale. En 2018-2019, notre programme portera sur le travail en groupe, l’intégrité scientifique, l’entreprenariat, la laïcité, et enfin l’espace. Ces ateliers-conférENS complètent le dispositif des Journées normaliennes du développement durable que nous mettons en œuvre depuis 2011.

Marcel Mauss le notait déjà en substance au début du siècle dernier, en reprenant une idée de Goethe : « l’inconnu se trouve aux frontières des sciences, là où les professeurs s’entredévorent ». L’ambition d’une école par et à la recherche consiste, encore plus de nos jours, à sortir ses élèves de leur zone de confort disciplinaire, en créant des situations de controverses, de débats avec d’autres cultures scientifiques,  mobilisant d’autres méthodes de recherche que celles auxquels ils ou elles sont habitué.es. C’est tout l’objet des ateliers-conférENS.

Les conférences sont généralement filmées et mises en ligne dans le mois suivant l'intervention.



Mise à jour le 3 avril 2019