Partager cette page :

Diplôme de l'ENS Rennes

Le diplôme de l'ENS Rennes marque un haut niveau de compétences scientifiques par son positionnement de diplôme valant grade master. Il valorise une formation spécifique à l’École, plus-value importante aux diplômes de licence et de master intégrés dans notre formation.

Ce diplôme sanctionne un cursus complet au sein de l’ENS Rennes réalisé en :
  • quatre années pour les élèves normaliens (fonctionnaires stagiaires ou étudiants) recrutés en première année par concours 1re année ou admissions parallèles,
  • trois années pour les élèves normaliens (fonctionnaires stagiaires ou étudiants) recrutés en deuxième année par les concours cycle master ou admissions parallèles.


Arrêté du 29 juin 2022 relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de l'Ecole normale supérieure de Rennes

Les compétences associées au diplôme de l'ENS Rennes

Le diplôme a une structuration basée sur quatre compétences obligatoires qui peuvent être approfondies en fonction des parcours choisis par les élèves et des connaissances complémentaires. Cet ensemble forme le diplôme de l’ENS Rennes.

Les compétences qui déterminent un socle commun de savoirs et de savoirs-être sont les suivantes :

Une compétence « RECHERCHE »

Offrant une formation scientifique de haut niveau par et à la recherche, la compétence "recherche" s’acquiert notamment par une immersion en recherche obligatoire au plus tôt dans la formation par des stages en laboratoire de recherche, et l’obtention d’un master à vocation recherche.

Une compétence « PLURIDISCIPLINARITÉ »

Ouvrant la formation à d’autres disciplines que celles suivies par les élèves au sein de leur département d’enseignement, la compétence "pluridisciplinarité" s’acquiert notamment par le suivi de conférences transversales d’ouverture aux problématiques sociétales et de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Une compétence « PÉDAGOGIE »

Acquise au travers d’activités diverses de pratiques et productions pédagogiques réalisables au cours des 4 années de formation, la compétence "pégadogie" permet de préparer une agrégation du secondaire, gage d’une connaissance large de la discipline - mais aussi de développer un ensemble de connaissances sur le système éducatif et de formation au service d'un public varié.

Une compétence « INTERNATIONAL »

Favorisant une formation ouverte à l’international, les mobilités étudiantes sortantes précoces et longues, indispensables pour des métiers futurs s’inscrivant dans des sphères professionnelles mondialisées, la compétence "internationale" du diplôme s’acquiert notamment par une maitrise importante de la langue anglaise et de l’anglais de publication scientifique, ainsi que par des stages immersifs longs à l’étranger.

Mise à jour le 8 juillet 2022