Projet Université de Rennes : Mise en place d'un conseil d'appui scientifique et sanitaire

le 26 juin 2020

Vendredi 26 juin, l’EHESP a accueilli la première rencontre du conseil d'appui scientifique et sanitaire des établissements du projet Université de Rennes (EHESP, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2).

Le conseil d’appui scientifique et sanitaire réuni vendredi 26 juin.

/medias/photo/conseil-appui-scientifique-sanitaire-vignette_1595514979094-jpg

La mise en place de ce conseil auprès des chefs d’établissements du Projet Université de Rennes a pour objectif de disposer d’avis et recommandations, de s’assurer de la cohérence des mesures prises en termes de protocole sanitaire et de réaliser des actions communes. Il regroupe une représentante des conseillers prévention des 7 établissements, un groupe d’experts en épidémiologie, santé-environnement, psychologie sociale et virologie et les Directrices des services santé des étudiants et de médecine préventive. Ces membres apportent, à travers un éclairage scientifique, médical et sanitaire, une aide à la décision pour structurer et harmoniser les consignes, les procédures et les pratiques au sein des établissements rennais tout en veillant au respect des spécificités de chaque structure.

« Les présidents et directeurs des 7 Universités et Écoles membres du projet Université de Rennes ont souhaité réunir leur expertise pluridisciplinaire au sein d’un Conseil d’appui scientifique et sanitaire face à la diversité des consignes sanitaires à déployer par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en réponse à la crise sanitaire du Covid-19. La promotion de la santé et la mise en place d’une politique de prévention santé pour les étudiants et les personnels font également partie des axes stratégiques du Projet Université de Rennes » précise Laurent Chambaud, Directeur de l’EHESP. Il ajoute « Cette instance, inédite en France, est créée afin de répondre au mieux et de manière coordonnée aux questions soulevées par l’accueil des étudiants, personnels et visiteurs dans les 7 établissements rennais en contexte de crise sanitaire en vue d’un déploiement dès la prochaine rentrée universitaire

Ce conseil se réunira régulièrement pour aborder des problématiques d’ordre sanitaire et médical en vue de soumettre des préconisations communes et adaptables aux 7 établissements.
Émilie Armand - Projet Université de Rennes

Mise à jour le 23 juillet 2020