Une résidence étudiante à Rennes pour l'École normale supérieure

le 18 décembre 2020

Rennes

Convaincue que faciliter l’arrivée, l’intégration et la qualité de vie de ses élèves constitue un facteur d’attractivité du site rennais pour recruter tous les talents, sans distinction liée au genre, à l’origine géographique ou sociale, l’École normale supérieure de Rennes a souhaité pouvoir leur proposer une résidence, ancrée au cœur de la cité et s’inscrivant dans la politique de développement urbain de la Ville de Rennes.

/medias/photo/vignette-residence_1557473969724-jpg

Fière de participer à la dynamique de la ville, l’École a été séduite par la proposition d’implanter la future résidence étudiante place de Zagreb, à proximité immédiate de la station de métro Le Blosne et du Conservatoire à rayonnement régional, pour accueillir les élèves au cours de leur première année de scolarité.

Des logements, à coût maitrisé, seront également proposés aux étudiants étrangers et/ ou à fort potentiel, accueillis dans les formations d’excellence de l’Université de Rennes. Chaque année, environ 6500 candidat.e.s, en provenance de toute la France, présentent l’un des différents concours d’entrée à l’ENS Rennes. Parmi eux, plus de 120 normaliens seront intégrés à l’ENS Rennes par voies de concours (avec un statut de fonctionnaire-stagiaire) ou admissions parallèles (avec un statut d’étudiant) pour suivre les formations offertes dans le cadre de masters co-accrédités avec les établissements partenaires du site rennais. En plus de renforcer l’ouverture de l’École à l’écosystème académique local, et plus largement vers la société, s’intégrer dans la ville permettra de faciliter l’accès aux étudiant.e.s, notamment en transports en communs, aux différents campus rennais où ils suivent une partie de leur formation.

Ayant pour mission de former des enseignants, chercheurs et hauts cadres scientifiques de la fonction publique dans les domaines très divers ceux du droit - économie - management, de l’informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique, l’École normale supérieure de Rennes attache une grande importance à l’ouverture sociale et culturelle des normalien.ne.s et souhaite ainsi renforcer les échanges entre les disciplines et l’ouverture d’esprit de ses élèves.

Avec une capacité totale d’accueil de 330 logements réalisée en deux tranches, la future résidence devrait accueillir à l’horizon 2023, en plus d’environ 200 normalien.ne.s, des étudiant.e.s en internat d’excellence et des étudiants, étrangers ou non, issus des établissements membres de l’Université de Rennes. Le bâtiment, répondant aux normes de haute qualité environnementale ou à énergie positive, sera accessible à tous et proposera également aux résident.e.s une grande variété de services tels qu’une grande salle de détente, l’accès aux réseaux - wifi et quelques salles de travail afin de faciliter les échanges et collaborations. Enfin, afin de garantir la mixité sociale, le coût des loyers sera modulé en fonction du statut de l’étudiant (fonctionnaire stagiaire, étudiant ou internat d’excellence).

Le choix de l'architecte de la résidence étudiante de l'École normale supérieure de Rennes a été présenté en décembre 2020.

Future résidence des élèves

Thématique(s)