Partager cette page :

Présentation du service Relations internationales

Le Service des relations internationales de l'ENS Rennes est en charge de  :
  • la gestion administrative et financière de la mobilité sortante élèves (stages et études) / enseignants-chercheurs / personnel administratif et technique.
  • l'accueil des étudiants internationaux : L/M/D
  • la coordination de projets spécifiques en interne tels que : ERASMUS+ / FULBRIGHT / PROSFER / CSC / IISER
  • apporter une expertise technique au montage de dossiers en appui aux enseignants chercheurs
  • proposer des projets de développement en lien avec la politique d'ouverture à l'international de l'école.

Le service travaille en étroite collaboration avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes dans le cadre de l'accueil de nos étudiants internationaux : CMI Rennes

L'enseignement des langues étrangères

La cellule de coordination des enseignements des langues étrangères est une fonction support qui se trouve au sein du pôle relations internationales ayant comme mission de faciliter la période de mobilité à l'étranger.

L'anglais est obligatoire pour les élèves et étudiant-e-s en première et deuxième années à l'ENS Rennes. Des formations spécifiques sont organisées pour les agrégatifs en mathématiques, celles et ceux qui préparent le concours d'entrée à l'École nationale de la Magistrature, les doctorants et le personnel de l'école.

Des cours d'allemand, d'espagnol, de japonais, de chinois et d'italien sont proposés en collaboration avec nos écoles partenaires. En outre, avec le Centre de mobilité internationale de Rennes, une formation spécifique intitulé "préparation à la mobilité internationale en langue étrangère" est organisée tous les ans et ouverte à l'ensemble de nos élèves et personnels.

Des cours de Français langue étrangère (FLE) sont également organisés pour les étudiants étrangers, en collaboration avec le Centre international rennais d'études du français et 1 à 2 mois de cours sont proposés dans le cadre d'une école d'été organisée par le CMI de Rennes.

Mise à jour le 15 septembre 2021