Partager cette page :

Partir à l’étranger

L’École normale supérieure de Rennes affirme une forte ouverture au développement à l’international et elle participe à de nombreux programmes européens et internationaux d’enseignement et de recherche. La mobilité à l’international est au cœur de la stratégie de l’internationalisation de l’Ecole. Considéré comme une véritable opportunité, le dispositif de mobilité à l’international est fortement encouragé et ouvert à l’ensemble des élèves, des enseignant.e.s-chercheur.euse.s et le personnel administratif et technique de l’ENS Rennes. Le Service des relations internationales joue un rôle clé dans la gestion administrative et financière de chaque projet et propose également un service de conseil et d’orientation pratique et logistique.

Depuis sa création en 2014 l'Ecole affiche une mobilité sortante en augmentation constante à plus de 600 départs (en stage de recherche en laboratoire et en mobilité études) vers 35 pays différents. Sur la période de juin-juillet 2021, une étude a été menée parmi les 25 élèves ayant réalisé leur stage en présentiel à l’étranger sur les différentes expériences vécues. Ces élèves ont pu bénéficier d’une aide proposée par le Service Relations Internationales de l'ENS : la bourse ATMI (Aide au Transport et à la Mobilité Internationale) et aussi, pour certain.e.s, une allocation ERASMUS+ stage. D’après l’étude, on observe que les élèves ont pu visiter divers pays (l'Italie, le Royaume-Uni, l'Autriche et même le Mexique), découvrir de nouvelles cultures, améliorer leur niveau en langue et vivre l’expérience professionnelle à l’étranger même en temps de pandémie mondiale…

Le grand retour de la mobilité sortante à l’ENS Rennes !


Cette année, 86 élèves ont pu partir à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un séjour d’études.
Parmi ces élèves, il y a 66 mobilités sortantes stages, 15 mobilités sortantes études et 5 mobilités sortantes doctorales.
Avec 69 étudiants en master 1, ce sont majoritairement eux qui ont effectué des mobilités sortantes.
Ces mobilités sortantes sont aussi rendues possible grâce aux différentes aides proposées pour les étudiants. Sur l’année 2021-2022, ce sont 34 mobilités sortantes stages qui ont bénéficié du programme ATMI de l’ENS (Aide au Transport et à la Mobilité Internationale), 23 mobilités sortantes ont bénéficié d’Erasmus+.
Cette année, les mobilités sont reparties dans 26 pays dans le monde entier ! Notamment le Canada qui arrive en tête avec 10 mobilités sortantes, la Suisse qui le précède, en compte 8. Le Danemark, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne les suivent avec 7 mobilités sortantes chacun. Le Royaume-Uni et la Suède, eux, en comptent 6 à leur actif. Les mobilités sortantes se sont également déroulées en Grèce, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Australie, …
Visiblement, les mobilités sortantes ont le vent en poupe à l’ENS Rennes. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Mise à jour le 23 juin 2022