Partager cette page :

Mobilité études

Partir en mobilité études à l’étranger.

Il est possible d'étudier à l'étranger (M1 ou M2 en général) en vertu des différents programmes souscrits par l'ENS Rennes, l’Université de Rennes ou l’Université Rennes2 ou en s'inscrivant directement dans une université étrangère pour réaliser une deuxième année de master.

D'autres parcours d'études peuvent être réalisés à l'étranger durant la scolarité à l'ENS dans le cadre d'un congé pour convenance personnelle, avec l'accord du directeur de département.

Les accords d’échange internationaux et les accords ERASMUS+ sont gérés par les Services des relations internationales qui proposent aussi des outils pour financer votre mobilité et gèrent les dossiers de demandes de financement tels que ERASMUS+ pour les mobilités en Europe.

Les mobilités études à l'étranger se préparent avec l'accord préalable du directeur.rice de  département/responsable de formation sur le projet de l'élève.
Les formalités pour le départ s'effectuent directement avec le bureau central des relations internationales à l’ENS Rennes ou les bureaux dédiés dans chaque UFR dans les universités.  

Des accords et contrats de recherche permettent de réaliser une thèse de doctorat en co-tutelle internationale. La procédure de co-tutelle de thèse permet à un.e doctorant.e français.e ou étranger.e d'obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent après une soutenance unique.

Tous les ans l’ENS Rennes enregistre environ 25 mobilités études à l’international tous niveaux et tous programmes confondus.     

Mise à jour le 29 novembre 2023