Le Service des relations internationales de l'ENS Rennes est en charge de :
la gestion administrative et financière de la mobilité sortante élèves (stages et études) / enseignants-chercheurs / personnel administratif et technique.
l'accueil des étudiants internationaux : L/M/D
la coordination de projets spécifiques en interne tels que : ERASMUS+ / FULBRIGHT / PROSFER / CSC / IISER
apporter une expertise technique au montage de dossiers en appui aux enseignants chercheurs
proposer des projets de développement en lien avec la politique d'ouverture à l'international de l'école.
Le service travaille en étroite collaboration avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes dans le cadre de l'accueil de nos étudiants internationaux : CMI Rennes
L'enseignement des langues étrangères
La cellule de coordination des enseignements des langues étrangères est une fonction support qui se trouve au sein du pôle relations internationales ayant comme mission de faciliter la période de mobilité à l'étranger.
L'anglais est obligatoire pour les élèves et étudiant-e-s en première et deuxième années à l'ENS Rennes. Des formations spécifiques sont organisées pour les agrégatifs en mathématiques, celles et ceux qui préparent le concours d'entrée à l'École nationale de la Magistrature, les doctorants et le personnel de l'école.
Des cours d'allemand, d'espagnol, de japonais, de chinois et d'italien sont proposés en collaboration avec nos écoles partenaires.
Des cours de Français langue étrangère (FLE) sont également organisés pour les étudiants étrangers, en collaboration avec le Centre international rennais d'études du français et 1 à 2 mois de cours sont proposés dans le cadre d'une école d'été organisée par le CMI de Rennes.
L'ENS Rennes a accueilli la Directrice de la Commission Fulbright France, Martine Roussel, au mois d'octobre. Lors de sa visite elle a profité pour rencontrer les 3 lauréates de notre bourse d'excellenece actuellement en études à l'ENS Rennes : Elizabeth Kiley-Bergen (2021), Kate Ferrera (2022) et Lauren Banks (2023).
Dr. James Herbert-Read, professeur associé en tant que Whitten Lecturer au département de biologie marine de l'Université de Cambridge en Grande Bretagne et Dr. Dixia Fan, professeur associé à l'Université de Westlake en Chine, dans le laboratoire i4-FSI qu'il a fondé, ont été accueillis à l'ENS Rennes la semaine du premier mai. Ils travaillent en collaboration avec Gurvan Jodin du département Mécatronique. Leurs travaux portent notamment sur l'étude des comportements sociaux de poissons marins en utilisant la modélisation hydrodynamique, des systèmes de capteurs électroniques et des algorithmes d'intelligence artificielle.