Partager cette page :

Pascal Mognol nommé président de l’École normale supérieure de Rennes

le 7 juillet 2016

Par décret du Président de la République en date du 5 juillet 2016, M. Pascal Mognol, professeur des universités est nommé président de l’École normale supérieure de Rennes, pour un mandat d’une durée de 5 ans.

PascalMognol-vignette.jpg

PascalMognol-vignette.jpg

La nomination de Pascal Mognol à la tête de l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes) met fin à la vacance des fonctions de président de l’École, dont il assurait l’administration provisoire depuis le 31 août 2015. Il succède ainsi à Patrice Quinton, premier président de l’ENS Rennes.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Pascal Mognol est, depuis 2007, professeur des universités au sein du département Mécatronique à l’ENS Rennes. Il est chercheur à l’IRCCyN (Nantes) où il dirige l’équipe modélisation et optimisation des process de production (MO2P). Depuis 2000, ses travaux portent principalement sur la fabrication additive et l’impression 3D : performance du procédé, méthodologie de conception et réalisation de pièces à gradient de matériaux. L’ensemble de ces travaux a donné lieu à la publication de plus de 150 articles et communications sur ce thème. De 2012 à 2015, il a été délégué à la recherche puis vice-président Recherche de l’ENS Rennes.

Doubler la taille de l’École pour un projet ambitieux : « L’École normale supérieure du 21ème siècle »*
Objectif 2021 : L’ENS Rennes doit être un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche sur ses territoires et participer, avec les partenaires du site, à l’émergence d’une université de rang mondial. Un projet ambitieux qui passe par un doublement de la taille de l’École afin de renforcer les départements d’enseignement existants mais également de créer rapidement un sixième département en Sciences de l’environnement. Un futur département co-porté avec les partenaires du site rennais, qui viennent de passer avec succès la première étape de l’appel d’offre i-Site avec le projet Fondation Rennes Université.

Les élèves au cœur d’une formation par et à la recherche
L’ENS Rennes a pour mission de former ses élèves à et par la recherche. C’est donc naturellement qu’elles et ils se retrouvent au cœur de la ligne de route de l’établissement articulée autour de 4 axes :
  1. dispenser une formation scientifique de qualité,
  2. assurer la représentation de toute la diversité de notre société,
  3. encourager et accompagner l’ouverture d’esprit,
  4. favoriser l’épanouissement et la responsabilité citoyenne.

Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 6 mars 2017