Partager cette page :

Séminaire IPSO : Invariant-Preserving Solvers

le 14 février 2008

16h00

ENS Rennes

Après une brève présentation de l'équipe-projet IPSO, de ses membres et collaborateurs, de ses activités de recherche et de ses domaines d'application par Philippe Chartier, François Castella et Erwan Faou se succéderont pour deux courts exposés illustrant deux recherches récentes:

  • La première est consacrée à la dynamique de certains systèmes proies-prédateurs. Dans leur version la plus simple, il s'agit d'équations différentielles ordinaires pour lesquelles on sait montrer l'existence de cycles limites. La question abordée dans cet exposé est de savoir dans quelle mesure ces cycles persistent lorsqu'on ajoute aux équations des termes introduisant une dépendance en espace.
  • La seconde concerne la dynamique moléculaire et plus particulièrement la dynamique des équations de Nosé-Hoover auxquelles on a ajouté un terme de brassage dit "shaker". Ce shaker, typiquement dépendant du temps de manière quasi-périodique, ne modifie pas les propriétés de conservation du système, mais accélère l'échantillonnage.

Thématique(s)
Recherche - Valorisation
Contact
Philippe Chartier

Mise à jour le 19 février 2008