A Cuba Libre ou comment deux jeunes normaliens se lancent dans le monde du Musical français !
le 25 mars 2016
A Cuba Libre est une comédie musicale française, co-écrite par trois jeunes artistes émergents, dont Alice Monicat (librettiste), élève du département Économie-Droit-Gestion de l'ENS Rennes. Cette pièce musicale, produite par Édouard Dossetto, ancien élève du département Mécatronique de l'ENS Rennes, repose sur un argument efficace et original : une histoire d'amour et d'espionnage, sur fond de guerre froide et de Révolution, à Cuba, en 1962.
Présentée en lecture publique à Paris au mois de mars, A Cuba Libre a rapidement fait sa place dans le monde de la comédie muxsicale française. Alors que certains saluaient "la naissance d'un musical prometteur" d'autres invitaient à ne pas manquer "la comédie musicale qui fait le buzz", "la future (mais déjà grande) A Cuba Libre". Résultat des courses : 680 personnes se sont pressées le 15 mars dernier dans l'un des plus grands théâtres parisiens (théâtre du Gymnase Marie-Bell) pour découvrir en exclusivité le livret et les musiques de cette nouvelle création. Du jamais vu à Paris ! Et un premier tour de force pour Alice et Édouard !
Visionner le trailer
Visionner le trailer
La genèse
Tout commence en mars 2015. Alice voulait écrire, Édouard voulait produire. Ce duo de normaliens, fondateurs de l'association de comédie musicale Muses & Co de l'ENS Rennes, avait déjà fait preuve d'ambition pour partager avec leurs camarades, leur passion de la comédie musicale. Dans les théâtres rennais et à chaque édition du festival culturel inter-ENS, leurs pièces avaient déjà connu un grand succès.
Ils écrivent et autoproduisent à cette occasion leur première création originale, Blues Brothers and Soul Sisters, et font des spectacles de Muses & Co, une véritable tradition de l'ENS Rennes.
En 2015, c'est à Paris que le duo se retrouve pour écrire et produire leur première pièce musicale professionnelle ! Pour ce faire, ils s'entourent d'une équipe de production pleine d'envie, et de deux jeunes brillants compositeurs, eux aussi déterminés à faire leur preuve. La graine était plantée. Et 9 mois plus tard, A Cuba Libre était née !
Comment les aider à aller plus loin ?
Les aider à atteindre leur objectif de financement c'est :
- participer à la réalisation du CD - DVD du spectacle et à sa promotion auprès des producteurs et diffuseurs de spectacle;
- soutenir la création pour que se développe un nouveau genre de comédie musicale française;
- accompagner deux jeunes normaliens ambitieux dans le lancement de leur carrière artistique et participer au rayonnement culturel de notre école;
- Et recevoir en prime de nombreuses contreparties !
Nous les soutenons. Et vous les soutiendrez vous ?
- Retrouvez toutes les informations sur le spectacle et adressez vos dons défiscalisables
- Rejoignez leur communauté Facebook et suivez toute leur actualité
Ajoutez votre petite pierre à l'édifice et faites passer le mot à votre entourage !
- Thématique(s)
- Débouchés, Vie étudiante
Mise à jour le 10 septembre 2018