Peut-on sortir d'un cul de sac écologique ?

le 28 novembre 2022

à partir de 17h00

ENS Rennes, Amphithéâtre Retransmise en direct et en différé sur notre chaine youtube

Conférence de Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherches sont la pensée écologique, les risques, l'économie circulaire, la démocratie écologique et les enjeux métaphysiques de l’écologie.
Conférence obligatoire pour les élèves de 3e année.

/medias/photo/2022-11-28-seed-dominique-bourg-vignette_1669305032307-png

Ancien boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, il dirige aux Presses Universitaires de France les collections "L'écologie en questions" et "Nouvelles Terres" avec Sophie Swaton ainsi que la série "Grands articles" et la revue lapenseeecologique.com. Il appartient notamment au CFDD, à la Commission Coppens, au Conseil national du développement durable et au Grenelle de l'environnement. Il a également été présent au sein des conseils scientifiques de l'Ademe (2004-2006), de la Fondation pour la Nature et l'Homme (1998–2019), et depuis 2018 de la Fondation Zoein (Genève). Officier de la Légion d’honneur et de l'Ordre national du mérite, lauréat des prix "Promeneur solitaire" (2003) et Veolia de l’environnement (2015).

Derniers ouvrages parus : Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 ; Primauté du vivant. Essai sur le pensable, avec S. Swaton, Puf, oct. 2021 ; Devenir du climat, livre audio Frémeaux avec Jean Jouzel et Hervé Le Treut ; Science et prudence. Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique, avec Nicolas Bouleau, 2022 aux Puf. L’énergie. Histoire et enjeux, livre audio Frémeaux & Associés, novembre 2022, avec Jean-Paul Bouttes.

Résumé de la conférence :
Après un bref rappel de la situation écologique : où nous sommes en termes de climat, d’évolution des populations vivantes et de ressources, nous verrons que les ressorts de notre société (individualisme et consumérisme), notre conception de la transition et la situation géopolitique nous enfoncent dans une impasse en nous interdisant d’emprunter les issues possibles. Il n’en reste pas moins vrai que nous assistons à des mutations culturelles profondes (rééquilibrage genres, droits nature, sensibilité animale et végétale) qui, si elles ne disposent pas de traductions politiques, n’en préparent pas moins un avenir moins sombre.

Développement durable

Mise à jour le 7 avril 2023