Partager cette page :

L'ENS Rennes et Sciences Po Rennes lancent une formation l'Executive MBA "Métiers du politique : Sciences et gouvernance des politiques publiques"

le 7 mai 2025

à partir de 17H

Rennes

L’ENS Rennes et Sciences Po Rennes lancent une formation inédite en France, l’Executive MBA* sciences et gouvernance : « Métiers du politique ».
Rennes, le 7 mai 2025 – Sciences Po Rennes et l’École normale supérieure de Rennes annoncent le lancement conjoint d’un Executive MBA sciences et gouvernance, « Métiers du politique », une formation innovante destinée à celles et ceux qui exercent ou souhaitent exercer des responsabilités dans la sphère publique et politique. L’

Vignette_formation eMBA

/medias/photo/vignette-web_1746632071614-jpg

Répondre aux défis concrets des décideurs publics

Qu’ils soient maires ou conseillers municipaux, conseillers départementaux ou régionaux, parlementaires ou agents de l’État, les élus et décideurs publics font, aujourd’hui, face à une complexité croissante de leurs missions. Crise climatique, tensions sociales, transitions économiques, multiplication des normes, désinformation, urgence sanitaire : les arbitrages doivent se faire dans un contexte de forte pression et d’exigence citoyenne accrue.

À moins d’un an des élections municipales de 2026, cette formation arrive à un moment stratégique. Nombre d’élus et de responsables engagés cherchent à renforcer leurs compétences pour relever ces défis. Il leur faut des outils concrets, une grille de lecture rigoureuse et des compétences transversales pour piloter des politiques publiques à fort impact.

Jean Jouzel, paleoclimatologue, mais également Fanny Chappé, maire de Paimpol et conseillère régionale, ont accepté d’être les grands témoins de ce lancement de formation. « En tant qu’élue, je crois profondément à la nécessité de se former à des outils de travail solides, fondés sur la rigueur, la méthode scientifique et l’objectivité. Le double positionnement offert par cette formation, qui croise sciences politiques et sciences de gestion, sciences exactes et expérimentales est une approche très intéressante, particulièrement pour se préparer à construire un projet politique, animer un débat, prendre une décision dans un éco-système institutionnel complexe et un environnement citoyen exigeant. Dans un monde complexe, où les élus aspirent à plus de territorialisation et simplification, ces approches sont essentielles pour éclairer la décision publique, garantir des politiques efficaces et communiquer avec efficience. », déclare Fanny Chappé, en sa qualité d’élue locale.

Placer le fait scientifique au cœur de l’action publique

Dans un monde où les responsables politiques doivent arbitrer dans la complexité et l’urgence, la science doit être une boussole pour l’action publique. L’ambition de ce eMBA est d’intégrer pleinement le fait scientifique, par nature pluridisciplinaire, dans la décision politique. Et, par conséquent, répondre à un enjeu fondamental pour la démocratie et pour le quotidien des citoyennes et citoyens.

Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, précise : « Avec une cinquantaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, l’ENS Rennes propose une formation pré doctorale à la recherche, centrée sur des thématiques scientifiques fondamentales et contemporaines. Dans le cadre de ce eMBA, nous mettons à disposition cette expertise académique de haut niveau, portée par des enseignants soucieux de vulgariser leur savoir et de porter la science vers le monde politique. »

Une formation concrète, rigoureuse et certifiante

Ce eMBA propose 120 heures de formation, organisées autour de 4 modules : « Construire et analyser les politiques publiques », « Construire un projet politique », « Savoir communiquer efficacement », « Science et gouvernance politique ». Ces modules mêlent savoirs académiques, études de cas et mises en situation. La première session débutera en septembre, dans les locaux de Sciences Po Rennes.
Destiné aux décideurs publics, le programme entend faire émerger des leaders capables de penser et d’agir avec rigueur, éthique et méthode.
« Depuis plus de 30 ans, Sciences Po Rennes assure une mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche en offrant une formation transdisciplinaire d’excellence dans les domaines des sciences humaines et sociales. La chaire TMAP de Sciences Po Rennes abrite par ailleurs une équipe de chercheurs dont les travaux ont pour point commun de s'intéresser aux dimensions territoriales de l'action publique. Cette formation innovante est pensée pour les professionnels désireux de conjuguer action et réflexion, afin de les accompagner au mieux dans l’élaboration et l'appréhension des politiques publiques. », indique Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes.

*eMBA : L'acronyme MBA provient de l'anglais et signifie Master of Business Administration. Traduit en français par "Maîtrise en Administration des Affaires”, un Executive MBA (eMBA) est un programme de formation en management destiné aux cadres expérimentés, visant à renforcer leurs compétences en leadership, en stratégie et en gestion d’entreprise tout en poursuivant leur activité professionnelle.


Thématique(s)
Formation

Mise à jour le 7 mai 2025