Aide au diagnostic assisté par ordinateur des maladies neurodégénératives : le dur passage des données de recherche aux données de routine clinique
le 20 mars 2024
13h15Campus de Beaulieu Salle i-51 - bât. 12D
Intervention de Ninon Burgos, chercheuse CNRS à l'Institut du Cerveau dans le laboratoire ARAMIS, dans le cadre des séminaires du département Informatique.
La plupart des approches de diagnostic assisté par ordinateur basées sur l'apprentissage automatique ont été conçues et validées à l'aide d'ensembles de données de recherche. Il n'est donc pas évident de savoir comment elles pourraient être généralisées à la routine clinique et, en fin de compte, quelle est leur valeur médicale. Nous exploitons actuellement des données de vie réelle provenant de l'entrepôt de données de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, comprenant des millions de patients, pour effectuer une telle évaluation. Cet exposé présentera les défis auxquels nous devons faire face, liés à la qualité et à l'hétérogénéité des données d'imagerie. Il mettra également en évidence les solutions que nous avons proposées.
- Thématique(s)
- Formation, Recherche - Valorisation
- Contact
- Killian Barrere
Mise à jour le 18 mars 2024