Bretagne et Pays de la Loire répondent ensemble aux appels à projets du Grand Emprunt National

le 10 mars 2010

Ils ont décidé de mener une réflexion collective en vue de répondre aux appels à projets du Grand Emprunt National. Cette démarche interrégionale a vocation à élaborer une réponse commune aux appels à projets, en mettant en synergie l'excellence académique et le dynamisme économique des deux régions.

L'objectif essentiel visé est l'obtention du label campus d'excellence. En cohérence avec cet objectif, les autres volets du Grand Emprunt sont également concernés dans un cadre qui pourra être interrégional ou régional (société d'accélération de transfert de technologie, laboratoires d'excellence, instituts de recherche technologiques, instituts hospitalo-universitaires). Une structure de pilotage a été mise en place. Elle comporte :
  • un comité de coordination interrégional, composé des présidents des universités de Nantes, Rennes 1, UBO et de l'UNAM, du directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, des deux présidents des Conférences des Grandes Écoles, des deux représentants des grands organismes de recherche et des présidents des 3 pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale des deux régions.
  • des groupes thématiques interrégionaux qui travailleront sous l'autorité du comité de coordination. Ces groupes, composés de représentants des Universités, des Grandes Écoles, des pôles de compétitivité et des organismes, sont chargés d'établir un état des lieux en matière de formation, recherche et innovation dans leur domaine, et d'identifier les projets porteurs d'avenir pour le grand ouest.

Vie de l'École, Partenariats

Mise à jour le 9 avril 2014