Partager cette page :

Agrégation 2024 : 4 majors à l’ENS Rennes

le 18 juillet 2024

Avec pour mission de former des docteurs-agrégés, futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique, l’École normale supérieure de Rennes est notamment reconnue pour l’excellence de ses préparations aux agrégations. Pour la session 2024, les résultats le démontrent une nouvelle fois !

Agrégation 2024

/medias/photo/agregation-2024_1721392476893-jpg

L’ENS Rennes présente des candidats dans 8 options du concours de l’agrégation externe : en économie et gestion (option administration et ressources humaines et option Finances et option), en éducation physique et sportive, en informatique, en mathématiques et en sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie électrique, option ingénierie informatique et option ingénierie mécanique).
 

83 % de réussite

Permettant d’enseigner dans le secondaire, dans un lycée ou en classe préparatoire, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, l’agrégation externe est un concours difficile. À l’échelle nationale, pour la session 2024, ce sont moins de 8 % des candidat·es inscrit·es dans les options préparées à l’ENS Rennes qui sont déclarés admis au concours de l’agrégation externe (soit 492 postes pourvus pour 6286 candidat·es). L’ENS Rennes obtient quant à elle un taux de réussite de 83 %, avec 64 candidat·es admis·es sur les 77 présentés par l’école.
 

13 % des agrégés

Pour cette session, dans les options préparées par l’École normale supérieure de Rennes, 64 élèves ont été admis au concours parmi les 492 postes pourvus, soit 13 % des agrégés en France dans ces disciplines.
 

4 majors

Enfin, sur les 8 options du concours préparées, 4 majors ont été formés à l’ENS Rennes :
  • Aliénor de Tappie, majore de l'option administration et ressources humaines de l'agrégation d'économie et gestion   
  • Romain Asso, major de l’option ingénierie électrique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur   
  • Ludovic Senez, major de l’option ingénierie informatique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
  • Élyse Larribau, majore de l’option ingénierie mécanique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
Aliénor de Tappie Romain Asso Ludovic Senez Élyse Larribau
Aliénor de Tappie,
majore de l'option administration et ressources humaines de l'agrégation d'économie et gestion  
Romain Asso,
major de l’option ingénierie électrique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur  
Ludovic Senez,
major de l’option ingénierie informatique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
Élyse Larribau,
majore de l’option ingénierie mécanique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur


Entrevue avec Élyse Larribau

« On a un suivi très personnalisé tout au long des années et une formation adaptée à notre promo, aux élèves qui la composent, avec des professeurs qui sont très à l'écoute, capables de faire vivre leurs cours en les adaptant à nos besoins, à nos questions. C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, les enseignants se donnent à fond pour nous et pour qu'on puisse réussir, ils sont à l'écoute et donnent envie d'enseigner et de faire de la recherche.
Cette préparation est vraiment un gros plus. Ça enlève une part de pression. Même si on sait qu'à l'ENS Rennes on est bien préparés, je ne m’y attendais pas. C'est une surprise et c'est une joie de découvrir ces résultats ».

Thématique(s)
Vie de l'École, Formation, Débouchés

Mise à jour le 19 juillet 2024