Rennes, lauréat de l’appel à projet "Développement d'universités numériques expérimentales" (DUNE)
le 14 décembre 2016
Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes) issu d’un travail de collaboration entre les universités de Rennes 1 et Rennes 2 et l’alliance Rennes Tech (formée de 8 grandes écoles publiques de Rennes, dont l'ENS Rennes) a été désigné lauréat de l’appel à projets DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales). Le budget prévisionnel du projet est de 2,4 millions d’euros (sous réserve de notification).
Sur 24 dossiers déposés, 8 ont été pré-sélectionnés sur dossier par le jury. Ce sont finalement 5 projets, dont celui du site rennais, qui seront retenus suite à l’audition des porteurs pour le caractère transformant du projet à l’échelle de l’établissement, du site et au-delà, ainsi que la qualité du dispositif d’observation et de mesure des effets attendus.
Le projet DESIR s’inscrit dans la dynamique du Projet I SITE Rennais FoRUNiv axé autour de la problématique de la « Société numérique et durable », qui vise à sélectionner des universités qui valorisent des atouts scientifiques et pédagogiques concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat. Le projet DESIR a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires afin de renforcer la réussite des étudiants de licence. La transformation pédagogique s'appuie sur une mutation des missions et postures de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (gouvernances, enseignants, étudiants, services d’appui et support à la formation, etc.) dans une démarche de conduite du changement. Cette mutation aura pour effet majeur une profonde rénovation de l’organisation des établissements, des cursus et des services offerts aux étudiants.
Le projet DESIR s’appuiera sur deux piliers :
Trois axes de transformation façonneront le nouveau paysage de l’enseignement supérieur rennais : la transformation des pratiques pédagogiques, la transformation de l’engagement étudiant, la transformation du fonctionnement de l’offre de formation au niveau Licence. Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche. Un modèle économique de la transformation pédagogique sera proposé à l’issue du projet.
Le projet DESIR s’inscrit dans la dynamique du Projet I SITE Rennais FoRUNiv axé autour de la problématique de la « Société numérique et durable », qui vise à sélectionner des universités qui valorisent des atouts scientifiques et pédagogiques concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat. Le projet DESIR a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires afin de renforcer la réussite des étudiants de licence. La transformation pédagogique s'appuie sur une mutation des missions et postures de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (gouvernances, enseignants, étudiants, services d’appui et support à la formation, etc.) dans une démarche de conduite du changement. Cette mutation aura pour effet majeur une profonde rénovation de l’organisation des établissements, des cursus et des services offerts aux étudiants.
Le projet DESIR s’appuiera sur deux piliers :
- Recherche : le pôle e-éducation de l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique de Rennes
- Opérationnel : une Maison de la Pédagogie mutualisée
Trois axes de transformation façonneront le nouveau paysage de l’enseignement supérieur rennais : la transformation des pratiques pédagogiques, la transformation de l’engagement étudiant, la transformation du fonctionnement de l’offre de formation au niveau Licence. Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche. Un modèle économique de la transformation pédagogique sera proposé à l’issue du projet.
Contacts presse :
- Pascal Plantard, Chargé de mission innovation pédagogique et numérique, Université Rennes 2
- Didier Demigny, Vice-président en charge du numérique, Université de Rennes 1
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Mise à jour le 19 février 2021