10e rentrée à l’École normale supérieure de Rennes
le 19 septembre 2024
Pour sa 10e rentrée, l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes) accueille 650 élèves dans ses formations en droit - économie - management, informatique, mathématiques, mécatronique, sciences du sport et éducation physique et sciences pour l’environnement. L’école poursuit son développement avec 214 nouveaux inscrits (une cinquantaine de plus qu’en 2023), et démontre une fois de plus la qualité de ses formations, comme en témoignent les résultats obtenus à l’agrégation (83% de réussite) et un taux de poursuite en thèse de plus de 70%. Cette année sera également marquée par la première cérémonie de remise de diplôme.
L’occasion pour Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, de rappeler la mission de l’école de "Former des citoyens scientifiques, futurs hauts cadres de la fonction publique, pour répondre aux grands défis sociétaux". Elle s’appuie sur une formation à la recherche par la recherche à travers l’agrégation et le doctorat. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Avec pour mission de former des docteurs-agrégés, l’ENS Rennes prépare au concours de l’agrégation externe. Pour la session 2024, avec 64 candidat·es admis·es sur les 77 présentés, l’école obtient un taux de réussite de 83 % et sur les 8 options préparées, 4 majors ont été formés à l’ENS Rennes :
Avec pour objectif majeur de former des chercheurs, l’école accompagne ses élèves dans une formation pré-doctorale complète. Pour Pascal Mognol, «notre plus grande joie est de voir ces élèves qui tracent leur propre chemin scientifique avec une originalité et une volonté sans faille.»
Une grande majorité poursuivent ainsi leur cursus par un doctorat. Parmi eux, 36 obtiennent un financement par le biais des Contrats doctoraux spécifiques normalien·nes (CDSN) attribués par l’école. Pour Jean-Raynald de Dreuzy, vice-président Recherche, c’est le fruit "de notre formation disciplinaire et pluridisciplinaire qui permet aux élèves de se projeter dans des champs de recherche variés sur une base solide. J’y vois aussi une belle expression de la liberté académique au cœur de notre formation à la recherche et par la recherche."
Sensible aux enjeux de notre société et à l’écoute des attentes de ses élèves, l’École normale supérieure de Rennes a restructuré son offre de formation en 2022. Ainsi, chaque année, 650 élèves suivent les formations offertes à l’ENS Rennes au travers de 3 diplômes offerts en collaboration avec plusieurs établissements du site rennais : le PhDTrack "Transition environnementale" qui se conclut par un doctorat, le Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures "Sciences, Environnement et Sociétés" (CPES SEnS) pour une formation post-bac et enfin le diplôme de l’ENS Rennes, valant grade master.
Ce dernier a pour double ambition de donner une culture commune aux élèves de l’ENS Rennes tout en préservant les spécificités des parcours de chacun. Il met en avant quatre compétences transversales : recherche, pluridisciplinarité, pédagogie et ouverture à l’international ; toutes au service des 3 transitions sociétale, numérique et environnementale. Aussi, l’école a pour objectif de former les élèves à devenir des citoyens scientifiques, sensibilisés à ces nouveaux enjeux sociétaux et à les impliquer dans l’évolution de leur cursus universitaire pour adopter une posture professionnelle éthique et déontologique.
La première cérémonie de remise de diplôme est prévue en mars 2025.
Le projet collectif Campus Beaulieu ViaSilva, conçu et porté par CentraleSupélec, l’ENS Rennes et l’ENSAI répond à plusieurs défis : Ce nouveau pôle scientifique a pour vocation de faire avancer la recherche et de contribuer à la formation des ingénieurs et docteurs dont la France a besoin pour assurer sa souveraineté. Il participe également activement au rayonnement national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) breton. Enfin, engagé dans la diffusion des savoirs, il entend proposer une expérience singulière non seulement aux étudiants, chercheurs et personnels des établissements mais aussi aux habitants de la métropole rennaise.
Avec pour objectif de passer à 1000 élèves d’ici 10 ans et d’accroître le nombre de ses docteurs avec l’Université de Rennes autour des transitions environnementales, l’ENS Rennes "s’attache à créer une communauté universitaire renforçant les synergies et en multipliant les ponts entre les établissements et l’Université de Rennes. Nos activités sont déjà, pour une grande partie, réalisées à l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu et sur les campus centre et de Villejean, avec les centres de recherche IRMAR, IRISA, IETR, IPR et dans des laboratoires de l’OSUR", complète Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes.
83 % de réussite à l’agrégation
Avec pour mission de former des docteurs-agrégés, l’ENS Rennes prépare au concours de l’agrégation externe. Pour la session 2024, avec 64 candidat·es admis·es sur les 77 présentés, l’école obtient un taux de réussite de 83 % et sur les 8 options préparées, 4 majors ont été formés à l’ENS Rennes :
- Aliénor de Tappie, option administration et ressources humaines de l’agrégation d’économie et gestion
- Romain Asso, option ingénierie électrique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
- Ludovic Senez, option ingénierie informatique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
- Élyse Larribau, option ingénierie mécanique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
70 % de poursuite en thèse
Avec pour objectif majeur de former des chercheurs, l’école accompagne ses élèves dans une formation pré-doctorale complète. Pour Pascal Mognol, «notre plus grande joie est de voir ces élèves qui tracent leur propre chemin scientifique avec une originalité et une volonté sans faille.»Une grande majorité poursuivent ainsi leur cursus par un doctorat. Parmi eux, 36 obtiennent un financement par le biais des Contrats doctoraux spécifiques normalien·nes (CDSN) attribués par l’école. Pour Jean-Raynald de Dreuzy, vice-président Recherche, c’est le fruit "de notre formation disciplinaire et pluridisciplinaire qui permet aux élèves de se projeter dans des champs de recherche variés sur une base solide. J’y vois aussi une belle expression de la liberté académique au cœur de notre formation à la recherche et par la recherche."
1re cérémonie de remise de diplôme de l’ENS Rennes
Sensible aux enjeux de notre société et à l’écoute des attentes de ses élèves, l’École normale supérieure de Rennes a restructuré son offre de formation en 2022. Ainsi, chaque année, 650 élèves suivent les formations offertes à l’ENS Rennes au travers de 3 diplômes offerts en collaboration avec plusieurs établissements du site rennais : le PhDTrack "Transition environnementale" qui se conclut par un doctorat, le Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures "Sciences, Environnement et Sociétés" (CPES SEnS) pour une formation post-bac et enfin le diplôme de l’ENS Rennes, valant grade master.Ce dernier a pour double ambition de donner une culture commune aux élèves de l’ENS Rennes tout en préservant les spécificités des parcours de chacun. Il met en avant quatre compétences transversales : recherche, pluridisciplinarité, pédagogie et ouverture à l’international ; toutes au service des 3 transitions sociétale, numérique et environnementale. Aussi, l’école a pour objectif de former les élèves à devenir des citoyens scientifiques, sensibilisés à ces nouveaux enjeux sociétaux et à les impliquer dans l’évolution de leur cursus universitaire pour adopter une posture professionnelle éthique et déontologique.
La première cérémonie de remise de diplôme est prévue en mars 2025.
Futur campus de Beaulieu ViaSilva, un pôle scientifique durable et ouvert sur la ville
Le projet collectif Campus Beaulieu ViaSilva, conçu et porté par CentraleSupélec, l’ENS Rennes et l’ENSAI répond à plusieurs défis : Ce nouveau pôle scientifique a pour vocation de faire avancer la recherche et de contribuer à la formation des ingénieurs et docteurs dont la France a besoin pour assurer sa souveraineté. Il participe également activement au rayonnement national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) breton. Enfin, engagé dans la diffusion des savoirs, il entend proposer une expérience singulière non seulement aux étudiants, chercheurs et personnels des établissements mais aussi aux habitants de la métropole rennaise.Avec pour objectif de passer à 1000 élèves d’ici 10 ans et d’accroître le nombre de ses docteurs avec l’Université de Rennes autour des transitions environnementales, l’ENS Rennes "s’attache à créer une communauté universitaire renforçant les synergies et en multipliant les ponts entre les établissements et l’Université de Rennes. Nos activités sont déjà, pour une grande partie, réalisées à l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu et sur les campus centre et de Villejean, avec les centres de recherche IRMAR, IRISA, IETR, IPR et dans des laboratoires de l’OSUR", complète Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes.
- Thématique(s)
- Vie de l'École, Formation, Débouchés
- Contact
- Cécile Bruneau - Le Jeune : 06.80.14.52.49
Mise à jour le 19 septembre 2024
À télécharger
- 2024-09-19_CP_ENSRennes_rentrée.pdf PDF, 960 Ko
Contact presse
Cécile Le Jeune - Tél. : 06.80.14.52.49
Responsable du service Communication
Responsable du service Communication