Journées INTENS 2024

du 22 janvier 2024 au 23 janvier 2024

ENS Rennes
Plan d'accès

Les Journées INterdépartements sur les Transitions ENvironnementales et Sociétales (J-INTENS) sont l'occasion, pour les élèves première année de l'ENS Rennes, de travailler ensemble sur des problématiques des transitions et du développement durable.

/medias/photo/j-intens-blanc_1673426088965-jpg

Programme :

Lundi 22 janvier

• 08h15 - 08h30 (amphi) : Introduction générale et présentation des ateliers pour la création de jeux pédagogiques
  • 08h30 - 08h50  (amphi) : Présentation fresque et répartition dans les salles
  • 09h00 - 12h00 (salles de cours) : Fresque du Climat
  • 12h00 - 12h15 : (amphi) : Restitution
  • Déjeuner libre
  • 13h45-18h00 (salles de cours) : Ateliers pour la création de jeux pédagogiquesvisant une montée en compétences autour des transitions environnementales (ateliers en groupes pluridisciplinaires)

Mardi 23 janvier

• 08h30-10h00 (amphi) : « Quelle démocratie écologique face aux problème environnementaux », par Clémence Guimont est maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et co-directrice du master Transitions écologiques. Elle a co-dirigé avec Philippe Boursier l’ouvrage collectif Écologies. Le vivant et le social paru aux éditions la Découverte en 2023.
    Les crises écologiques, qui affectent autant les humains que le reste du vivant, nous rappellent combien nous sommes interdépendants avec nos milieux. Chaque citoyen.ne est concerné.e par la disparition de la biodiversité mais pourtant, la gestion de la biodiversité est aujourd’hui déléguée par les pouvoirs publics, dans sa quasi-exclusivité, à la sphère scientifique. Nos démocraties peuvent-elles continuer à occulter les relations entre humains et vivants non-humains du débat public ? Quelle place accorder aux vivants non-humains dans la décision politique ?
  • 10h00-10h30 : Pause
  • 10h30-12h00 (amphi) : « La contribution des arts à l'habitabilité de la Terre »,  par Nathalie Blanc, directrice de recherche CNRS et directrice du Centre des Politiques de la Terre - Université Paris Cité.
    Pionnière de l'écocritique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche dans des domaines tels que l'habitabilité, l'esthétique environnementale, la littérature et l'environnement et la nature en ville. Membre fondateur du portail français des humanités environnementales, elle est également artiste et commissaire d'art, travaillant sur le thème de la fragilité écologique.  En 2014, elle a été commissaire de l'exposition "What makes fragility" à la Galerie Vivo Equidem
    En ces temps d’urgence écologique, globale et locale, l’habitabilité de la Terre est compromise.
    Une politique en la matière nécessite de prendre en compte les besoins sociaux - parmi lesquels les enjeux de justice- au regard des limites planétaires.
    L’art et les pratiques culturelles sont cependant essentiels pour une transformation en profondeur des cultures de la nature, nécessaire à cet égard.
    Je tenterai de montrer quels sont les leviers d’une transformation socio-écologique par l’art.

• Déjeuner libre
  • 13h45-17h00 (salles de cours) : Ateliers pour la création de jeux pédagogiques (suite)
  • 17h00-17h30 (amphi) : Conclusions des ateliers, bilan des journées INTENS

Diffusion des savoirs, Vie de l'École, Formation, Développement durable