L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
le 1 juin 2010
Quelles réponses à la dépendance énergétique et à la question climatique ?
Coordination scientifique : Yves LE BARS (YLB Conseils), Elsa FAUGÈRE (Institut national de la recherche agronomique), Philippe MENANTEAU (Centre national de la recherche scientifique), Bernard MULTON (École normale supérieure de Cachan), Arthur RIEDACKER (Institut national de la recherche agronomique), Sébastien VELUT (Université de Paris 3).
Dans un contexte de raréfaction des ressources en énergie fossile et de changements climatiques, la Nouvelle-Calédonie, qui n'est pas actuellement soumise au protocole de Kyoto, doit répondre aux préoccupations environnementales et trouver les voies et moyens d'une moins grande dépendance énergétique.
Au moment où le Territoire définit son "Schéma d'aménagement et de développement 2025" et, dans le prolongement, son "Schéma de l'énergie et du climat", le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'ADEME, via le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME), ont demandé en juin 2008 à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) de produire un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des enjeux constitutifs de la question de l'énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie. La maîtrise de l'énergie, les nouvelles technologies en matière de production et de stockage d'énergie, les moyens de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la géopolitique de l'énergie et du climat et la coopération régionale, la gouvernance de l'énergie et du climat en Nouvelle-Calédonie, ont ainsi été examinés au cours de l'année 2009 par un collège d'experts.
Conformément au modèle de l'expertise collégiale, celui-ci a mobilisé l'ensemble des données et connaissances scientifiques disponibles pour les décliner sur le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie. Il livre ainsi une série de recommandations qui pourront utilement venir à l'appui des politiques publiques que le Territoire est sur le point de se donner.
L'ensemble de ce travail a été présenté lors d'une restitution publique au centre IRD de Nouméa le 3 mars 2010, devant les commanditaires et parties prenantes.
Plus d'informations sur le site de l'Institut de recherche pour le développement
- Thématique(s)
- Recherche - Valorisation
Mise à jour le 31 mars 2014