L'ENS Rennes partenaire des Olympiades de sciences de l'ingénieur 2023

le 16 mai 2023

-

Cette année encore, l'école est partenaire de la finale académique des olympiades de sciences de l'ingénieur, organisées le mardi 16 mai 2023, à Quimper.
À cette occasion, 6 élèves du département Mécatronique ont tenu notre stand partenaire. Il s'agit de Clémence Alglave, Cécile Dubois, Suzon Pucheu, Matthis Gauthier, Maël Gallois et Alexis Hobl. Nous les remercions pour leur implication !

14e OLYMPIADES 2023 SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

/medias/photo/olympiades-si-23-acad-vignette_1689693564059-jpg

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ayant pour spécialité les Sciences de l'ingénieur (SI) ou les Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STl2D).

Ce concours s'inscrit dans le cadre d'actions éducatives qui permet aux élèves de travailler en équipe, de développer leur esprit d'initiative et de construire un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l'ingénieur.
Pendant plusieurs mois, les équipes de lycéens ont menés des projets expérimentaux pluri-technologiques autour des sciences. Les projets ont pour objectifs d'être innovants et de répondre en particulier, à deux thèmes sociétaux:
  • L'ingénierie au service du sport pour les classes de première;
  • L'ingénierie au service de la mobilité pour les classes de terminale.

Mobilisation des lycées bretons

L'académie de Rennes comptabilise 64 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l'ingénieur. Parmi ces équipes, 45 ont été sélectionnées pour participer à la finale académique accueillie au  Lycée Yves Thépot de Quimper pour l'édition 2023.

Au-delà de la sélection des lauréats des Olympiades des Sciences de l'lngénieur, cet événement a pour objectif de susciter des échanges privilégiés entre différentes générations: collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l'éducation, de l'économie et de l'industrie.

Lors de cette finale, différentes rencontres seront proposées aux participants:
  • Des entreprises du secteur de Quimper, du département du Finistère et de la Région Bretagne présenteront leurs activités aux élèves;
  • Les 45 équipes retenues exposeront leurs projets qui seront examinés par les jurys;
  • L'équipe pédagogique du lycée Yves Thépot de Quimper présentera les formations des baccalauréats STl2D et SI ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles {CPGE) Technologie et sciences industrielles {TSI) et Physique, technologie et sciences de l'ingénieur {PTSI);
  • Des étudiants d'écoles d'ingénieurs et universitaires de l'académie de Rennes, seront également sur place pour échanger avec les lycéens.

Plus d'informations sur les olympiades de sciences de l'ingénieur.
Vie de l'École, Partenariats
Partenaires
Ces olympiades sont organisées par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles {UPSTI); avec l'appui du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse; de
la mairie de Quimper; d'EDF; d'un ensemble d'entreprises du Finistère {MCA Process, PIRIOU, ENTECH, LIVBAG, HENAFF); de la fédération nationale Union des industries et métiers de la métallurgie {UIMM); de Grandes Écoles et Écoles d'ingénieurs de Bretagne (ENS Rennes, ENIB, ITII, ECAM Rennes, SUPE LEC Rennes, CNAM); des départements d'IUT de Quimper, Morlaix et Brest ; d'universités bretonnes et enfin avec l'appui du lycée Yves Thépot de Quimper.
Académie de Rennes - Pôle communication

Mise à jour le 18 juillet 2023