Les élèves du département Sciences pour l’Environnement en sortie à Paimpont

le 28 août 2023

Les élèves de PhD Track deuxième année ont préparé une sortie à la station biologique de Paimpont et dans la forêt de Brocéliande pour accueillir la nouvelle promotion.

Atelier écologie à la station biologique de Paimpont

/medias/photo/atelier-ecologie_1693825097544-jpg

Des ateliers portant sur l’écologie, l’hydrologie et la télédétection nous ont permis d’en apprendre davantage sur ces différents domaines en lien avec nos divers parcours de formation.

La station de Paimpont se concentre sur la biodiversité et sa conservation, spécifiquement en Bretagne. Pour ce faire, elle s’articule autour de différentes disciplines telles que la zoologie, la botanique et l’écoéthologie. Elle représente pour l’Université de Rennes un outil important pour la recherche et l’enseignement en écologie.

C’est à cet endroit que la journée a commencé avec les activités organisées par les deux étudiants en écologie (Master BEE) de 2ème année de PhD Track, Bastien et Youna. La première partie de la matinée a permis de découvrir quelques moyens de capturer la faune comme les filets Troubleau pour la faune aquatique, les filets de battage pour les arthropodes des champs et les parapluies japonais pour les arthropodes dans les arbres. Cette animation s’est conclue par une chasse aux criquets. Évidemment, tous les individus capturés ont été relâchés. Le reste de la matinée a été consacré à l’identification de la végétation à partir d’un questionnaire.
Ces méthodes d’identification de la faune et de la flore sont utiles en écologie pour caractériser la biodiversité de l’écosystème étudié, son évolution et la présence éventuelle d’espèces protégées.

En début d'après-midi, nous nous sommes rendus à la forêt de Brocéliande où nous avons participé à un atelier d’hydrologie organisé par Laureen et Kate (élèves de Master H3 et de deuxième année du PhD Track). Lors de cet atelier, il était question de mesurer le pH, la température, le taux d’oxygène dissous et la conductivité de l’eau de l’étang “Le miroir aux fées”. Par la suite, nous avons pu évaluer la concentration en nitrates contenue dans cette même eau à l’aide de bandelettes colorimétriques. Ces mesures ont été effectuées en amont et en aval de l’étang mais aucune différence significative n’a pu être observée. Les concentrations en nitrates étaient nulles en amont comme en aval.
Ces différentes mesures sont régulièrement utilisées en hydrologie. Par exemple, la conductivité peut être un indicateur de l’origine de l’eau. Les mesures de nitrates permettent d’évaluer la qualité de l’eau et de la relier aux activités agricoles environnantes.

Pour montrer les possibilités offertes par la télédétection appliquée à l'environnement, Tatiana et Léa, étudiantes du Master TELENVI, ont proposé deux activités. La première consistait à réaliser une analyse diachronique d’images satellite des alentours de Rennes. Pour cela, il fallait s’appuyer sur la qualité des images, les événements historiques (feu dans la forêt Paimpont en 2013) ainsi que l’évolution de la végétation observable grâce à l’indice NDVI (Normalized Difference Vegetation Index). La deuxième activité avait pour but de découvrir une application de la programmation en langage Python. Après avoir remis les lignes de code dans le bon ordre, nous avons obtenu une carte des températures autour de Rennes que nous avons ensuite interprétée. Ces outils permettent de répondre à de nombreuses questions environnementales. Par exemple, quel est l’impact du changement climatique sur l’évolution des îlots de chaleur urbains ?

Article écrit par les élèves de première année de PhD Track

Mise à jour le 4 septembre 2023