Partager cette page :

Conception d’un générateur électrique pour récupérateur de l’énergie des vagues (projet SEAREV)

Houlogénérateur SEAREV

Schéma de principe et écorché d'une des versions envisagées Houlogénérateur SEAREV : schéma de principe et écorché d'une des versions envisagées Houlogénérateur SEAREV : schéma de principe et écorché d'une des versions envisagées
Le système SEAREV est un gros flotteur d'environ 20 m de dimension à l'intérieur du quel se trouve un  volant pendulaire de 400 tonnes. L'ensemble est mis en mouvement par la houle et un générateur électromagnétique produit de l'énergie électrique en amortissant les oscillations du volant. L'équipe SETE travaille à la conception du système de génération électrique en collaboration avec le laboratoire de mécanique des fluides de l'École Centrale de Nantes, porteur du projet.   Deux autres projets de recherche s'inscrivent dans la problématique de l'énergie électrique et du développement durable :
  • l'optimisation des moteurs et générateurs électriques, sur cycle de vie, selon des critères d'éco-conception ;
  • la production d'énergie électrique pour dispositifs électroniques portables fonctionnant par prélèvement d'énergie (chaleur, rayonnements lumineux et mouvements) dans l'environnement humain.

Mise à jour le 28 avril 2009