Virginie Bonnaillie-Noël, lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2009 de la "jeune femme scientifique"
le 30 juin 2009
Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française. Les récompenses ont été remises le 30 juin par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Gallois, président exécutif d'EADS.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, docteur en mathématiques, Virginie Bonnaillie-Noël est, depuis 2004, chargée de recherche CNRS / IRMAR à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan et l'Université de Rennes 1 où elle développe ses recherches en analyse numérique et équations aux dérivées partielles.
Lauréate de l'Allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole en 2006, le CNRS lui décerne également une médaille de bronze pour ses travaux de recherche en 2008. Parallèlement, Virginie Bonnaillie-Noël s'implique dans de nombreux projets pour transmettre au grand public sa passion pour la recherche : conférences, séminaires, exposés devant des lycéens... Elle intervient également pour des missions sur la parité, en collaboration avec des associations comme Femmes et mathématiques.
Le Prix Irène Joliot-Curie
Organisé par la Mission pour la parité dans la recherche et l'enseignement supérieur, l'union européenne et la fondation de l'entreprise EADS, le Irène Prix Joliot-Curie est attribué à des femmes qui ont un parcours remarquable dans le domaine des sciences.
4 catégories sont représentées dotées chacune de 10 000 euros :
- La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche
- La catégorie "Jeune femme scientifique" encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaire
- La catégorie "Parcours femme d'entreprise" distingue le parcours particulièrement réussi d'une femme en entreprise
- La catégorie "Mentorat" distingue une personne physique ou morale ayant accompagné une jeune femme dans le choix ou le déroulement de sa carrière scientifique.
- Thématique(s)
- Recherche - Valorisation, Vie des personnels
- Contact
- Virginie Bonnaillie-Noël
Mise à jour le 28 octobre 2009
Prix Irène Joliot-Curie
Ce prix est attribué à des femmes qui ont un parcours remarquable dans le domaine des sciences. Il est organisé par la Mission pour la parité dans la recherche et l'enseignement supérieur, l'union européenne et la fondation de l'entreprise EADS.