Recrutement : Responsable du Service Systèmes d’information

le 21 décembre 2023

Prise de fonction : 15/02/2024
Statut : Fonctionnaire ou contractuel (2 ans)

ENS Rennes

Poste ITRF de catégorie A (IGE).

Recrutements ENS Rennes

/medias/photo/recrutementens_1617787291322-jpg

La ou le responsable du Service Systèmes d’Information aura 2 missions principales et un projet d’envergure à mener :

• Assurer le pilotage et la continuité des services informatiques fournis aux utilisateurs, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur le système d’information, assurer au sein de l’École les fonctions de RSSI et DPD ;
  • et manager le service (2 personnes : 1 catégorie A et 1 catégorie B) ;
  • Diriger la construction du schéma directeur du numérique de l’ENS Rennes : mener un audit des systèmes d’information puis élaborer et mettre en œuvre la stratégie et la politique des systèmes d’information. Le projet a pour objectif d’orienter la présidence sur l’évolution du SSI en fonction des besoins de l’établissement.

Activités principales

• Définir en accord avec la présidence de l’ENS Rennes les orientations stratégiques et de mises en œuvre en matière d’informatique, de télécommunications, de système d’information et de sécurité informatique.
  • Conduire des projets informatiques : déploiement du système d’information décisionnel, mise en place des applications Pégase et SIFAC+…
  • Participer au réseau des directeurs et responsables des services informatiques de l’Université de Rennes.
  • Assurer la cohérence du système d’information de l’École et son interopérabilité avec les outils des partenaires (universités rennaises).
  • Garantir la continuité des services informatiques et télécommunications fournis aux utilisateurs.
  • Être force de proposition dans la modernisation, la simplification et la dématérialisation des processus informatiques.
  • Assurer la liaison entre le service SI et les autres services de l’ENS Rennes.
  • Assurer les fonctions de RSSI et DPD.
  • Organiser et manager le service : superviser et coordonner le travail de l’ensemble du service.
  • Superviser la gestion du budget du service SI et définir les priorités en matière de gros investissements.
  • Assurer la veille technologique sur les différents aspects du service.

Connaissances attendues

• Méthodologie de conduite de projet (connaissance des méthodes agiles)
  • Connaissance des principes d’urbanisation et d’architecture
  • Méthodologie d’audit et de diagnostic
  • Applications métiers et systèmes d’information
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Technologies réseau et audiovisuel
  • Langage de programmation
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Anglais technique

Compétences souhaitées

• Savoir animer et diriger une équipe, former ses collaborateurs.
  • Savoir travailler en équipe transversale.
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques.
  • Conduire des projets et accompagner le changement.
  • Maitriser la communication écrite et orale, organiser la communication.
  • Être autonome, discret et rigoureux.

Environnement de travail

La personne recrutée sera rattachée directement au Directeur Général des Services. Ce poste requiert des qualités de polyvalence, de réactivité, d’autonomie et un sens important du relationnel.

Expérience et rémunération

Une expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche sera un atout pour le candidat. La rémunération pour les contractuels pourra être comprise entre environ 3000€ et 3800€ brut mensuel (en fonction du niveau d’expérience). Pour les fonctionnaires l’IFSE sera de 1152.50€ pour un IGE.

Qualité de vie au travail

Bureau individuel, régime de congés avantageux, salle des personnels pour pause-café ou déjeuner, R.U à proximité, association des personnels, campus vert et arboré.

Processus de recrutement

Merci de bien vouloir faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 19 janvier 2024, par courrier électronique à l’adresse suivante : rh@ens-rennes.fr
Après un pré-entretien téléphonique (semaine du 22 janvier), un entretien sera organisé la semaine du 5 février à l’ENS Rennes (Ville de Bruz) : possibilité de visio.
Vie de l'École
rh@ens-rennes.fr