Adrien Queste
Département Mécatronique | Promotion 2022
"La préparation à l’agrégation à l’ENS Rennes est unique : avec la complémentarité des enseignements en mécanique et en électrique, on est formés à la mécatronique dans son ensemble, ce qui est rare. Et surtout, l’accompagnement est exceptionnel ! L’année de l’agrégation a été la période la plus riche et stimulante sur le plan intellectuel de ma vie. Cette année a vraiment reflété ce que j'attendais d'une ENS."
Portrait d'Adrien Queste, major de l’option ingénierie électrique à l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur (session 2025)
Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ENS RennesJe viens du Nord de la France. Après un bac scientifique, je voulais faire de la recherche, j’ai donc intégré une classe préparatoire MPSI, puis PSI* au lycée Baggio à Lille, dans le but d’intégrer une ENS. En 2e année, je n’ai pas réussi à avoir les concours, mais je les ai retentés en redoublant, et là j'ai eu le concours pour intégrer les ENS et notamment le département Mécatronique de l’ENS Rennes.
Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Mon professeur de sciences de l’ingénieur m’a recommandé Rennes pour la qualité de sa formation, notamment en agrégation. Il savait que j’étais attiré par la recherche et que je voulais approfondir les aspects théoriques. L’ENS Rennes offrait cet équilibre entre rigueur académique et ouverture vers la recherche.
Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
C’est une reconnaissance forte d’un niveau de compétences dans un domaine spécifique. C’est aussi une porte d’entrée vers l’enseignement, ce qui m’intéresse beaucoup, et me laisse la possibilité de m’orienter, après la thèse, vers une carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur.
Pourquoi avoir choisi l’option ingénierie électrique ?
En première année, j’étais attiré par la mécanique, parce que c'était pour moi des choses nouvelles, que je n'avais jamais vues en classe prépa, à la différence de l’ingénierie électrique. Mais en 2e année, en master 1, j’ai découvert une vraie passion pour l’ingénierie électrique. C’est devenu une évidence de continuer dans cette voie.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
On commence par deux mois de remise à niveau. On revoit alors certains points vus en prépa, en L3 et en M1 pour repartir sur des bases solides et homogénéiser la classe, puis chacun suit sa spécialité. En ingénierie électrique, nous étions sept à passer l’agrégation dans cette spécialité.
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
La préparation à l’agrégation à l’ENS Rennes est unique : avec la complémentarité des enseignements en mécanique et en électrique, on est formés à la mécatronique dans son ensemble, ce qui est rare. Et surtout, l’accompagnement est exceptionnel ! La formation est très complète, avec des enseignants spécialisés et des agrégations blanches en conditions réelles. L’année de l’agrégation a été la période la plus riche et stimulante sur le plan intellectuel de ma vie. Cette année a vraiment reflété ce que j'attendais d'une ENS.
Des conseils pour les futurs candidats ?
Travailler sur plusieurs sujets pour se rassurer et bien comprendre les attentes. Dans la formation, on a 3 agrégations blanches, on arrive vraiment bien préparés aux écrits, avec des vraies conditions d'examen. Pour l’oral, il faut bien connaître les référentiels des différentes formations. C'est beaucoup de travail personnel, mais on peut s’appuyer sur les conseils hors-pairs des enseignants et des intervenants extérieurs, en poste en BTS, en IUT ou en classe préparatoire. Ça nous donne une aide précieuse pour savoir quel discours bâtir.
Quels sont tes projets futurs ?
L'année prochaine, je prends une année de césure pour voyager en Australie, pour décompresser avant d'enchaîner sur un master de recherche puis la thèse. Ça me fera un petit break avant ces 4 ans qui vont arriver. Ensuite, je reprendrai un master de recherche en ingénierie électrique avec une orientation matériaux physiques, avant de commencer une thèse, j’espère à Brest sur les machines polyphasées.
J’aimerais ensuite devenir enseignant-chercheur, mais je verrai à l’issue de la thèse si la recherche me correspond pleinement ou si je préfère me consacrer à l’enseignement.
Et la vie étudiante ?
Très conviviale ! Les promos sont petites, ce qui facilite les échanges entre départements. Il y a beaucoup d’associations, des événements organisés par le BDE, des activités sportives et culturelles. C’est un cadre très stimulant.
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
L’ENS Rennes m’a permis de faire des stages variés, en mécanique et en ingénierie électrique, de découvrir différents domaines. Cette diversité m’a aidé à mieux cerner mes intérêts, ça permet de vraiment comprendre dans quel domaine on aimerait travailler plus tard.
La proximité avec les enseignants du département Mécatronique est un vrai atout. On a vraiment une proximité incroyable qui permet de comprendre leur domaine de recherche et de construire son projet professionnel. On apprend énormément à leur contact.
- Thématique(s)
- Débouchés, Formation
Mise à jour le 26 juin 2025