Partager cette page :

Atelier ConférENS : "Réflexions prospectives sur les habitats spatiaux à long terme"

le 2 avril 2019

08h00 - 12h15
 

ENS Rennes, Amphithéâtre

Pour cette demi-journée d’Ateliers ConférENS nous accueillons François SPIERO, directeur stratégique au CNES, et responsable des vols habités dans l'espace. Il a notamment suivi la mission de Thomas Pesquet au quotidien.

Ateliers ConférENS 2 avril 2019

Ateliers ConférENS 2 avril 2019

Programme

8h15 - 10h15 : Conférence "Réflexions prospectives sur les habitats spatiaux à long terme" par François SPIERO, directeur stratégique au CNES, et responsable des vols habités dans l'espace.
Seront notamment développées une présentation des activités spatiales dans tous les domaines et les questions posées par l'exploration habitée de la Lune et Mars. Un zoom particulier sera fait sur la mission de Thomas Pesquet.10h15 - 10h30 : pause

10h30 - 11h30 : travail en ateliers
  • Vivre au quotidien dans l'espace ! Dans un village sur la Lune ou sur Mars, comment s'organise la vie, l'approvisionnement en eau, en nourriture, en oxygène, en énergie ?
  • Les défis sur le corps humain de l'exploration spatiale habitée : Quels défis posent la présence sur des durées longues de l'humain dans l'espace ? Déminéralisation, exposition aux radiation... Comment y remédier ou le compenser ? Gravité artificielle, exercices physiques...
  • Pourquoi explorer humainement la lune et mars ? Pourquoi ne pas se contenter d'envoyer des robots ? Quels sont leurs limites ? Quels avantages présentent l'envoi d'humain ? Quel en est le coût ?
  • Quels programmes multidisciplinaires créer pour l'exploration spatiale dans 40 ans ? Quelle serait la feuille de route pour aller vers la fondation d'une base lunaire ou martienne ou un station en orbite habitées en permanence ?
11h30 - 12h15 : Restitution des ateliers en amphi
Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 1 avril 2019